Séjour 21 pour transformer des vies

Michaël Vincent, propriétaire du Complexe Sacré-Cœur, a annoncé la création de Séjour 21, un projet original qui permettra à 10 personnes en quête de sens d’expérimenter une retraite de trois semaines axée sur l’épanouissement personnel. 

«J’ai connu la réalité des gangs de rue et j’étais complètement à côté de la track. À 20 ans, j’avais réalisé trois passages en centre de désintox. Puis un jour je me suis choisi et tout a commencé», a témoigné M. Vincent. Il se rappelle encore du moment où, chèque d’aide sociale en main, il s’est dirigé vers le Carrefour jeunesse emploi. Il a réappris à vivre lentement, a-t-il soutenu, et se considère chanceux d’avoir rencontré des gens inspirants.

Quelque 15 ans plus tard, l’homme d’affaires, qui s’implique auprès de Centraide Centre-du-Québec notamment, a décidé de redonner au suivant en créant le Séjour 21, qui se déroulera du 1er au 21 mai. Pourquoi 21 jours? «Car on dit que ça prend 21 jours pour changer une habitude», précise M. Vincent.

Ainsi, cinq femmes et cinq hommes aux prises avec des problématiques diverses, qui vont de la dépendance à la simple volonté de redéfinir son quotidien, seront sélectionnés par un comité selon certains critères. Ils seront logés et nourris durant les trois semaines que durera l’expérience, en plus de participer à plusieurs activités au cours desquelles ils seront guidés par des coachs.

Se reconstruire

«Peu importe la problématique vécue, le but est de se choisir, de porter un regard sur soi-même et d’évoluer», a poursuivi le propriétaire du Complexe. Pour ce faire, il a décrit une journée type que vivront les participants. Le matin, tous s’adonneront à l’activité physique, de l’entraînement individuel au yoga, par exemple. L’après-midi s’avèrera consacré aux formations et aux ateliers. Enfin, les inscrits assisteront à des conférences en soirée.

Au gré des jours, les thèmes abordés iront de la confiance en soi à l’emploi, car l’objectif de la manœuvre demeure de réaliser son plein potentiel, de trouver un sens à sa vie et de contribuer au développement de sa communauté.

Pour mettre sur pied ce projet destiné à distribuer des outils à ceux qui désirent donner forme à leur rêve, M. Vincent s’est entouré d’une vingtaine de conférenciers et spécialistes d’un peu partout au Québec, mais a également obtenu la collaboration financière de Cascades. De fait, l’équipe évalue les frais liés à la tenue de cette activité à 80 000 $. D’autres partenaires pourraient bien s’ajouter en cours de route.

Le coach et conférencier montréalais Marc Dumaine remplira le rôle d’ambassadeur de Séjour 21. «Ce qui est malheureux dans notre société, c’est que parfois on ne sait pas où se jeter. Dois-je aller voir mes parents, un psychologue? Souvent, on se retrouve seul avec des dépendances et des idées noires. Des projets comme Séjour 21, ça m’étonne qu’il n’y en ait pas encore, car on en a besoin», a constaté M. Dumaine.

Les intéressés doivent se rendre au sejour21.com pour en apprendre davantage et ultimement déposer leur candidature.