L’Érable va plus loin dans l’attraction de nouveaux citoyens

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
L’Érable va plus loin dans l’attraction de nouveaux citoyens
Le comité d'agents d'accueil de la MRC de L'Érable a procédé au dévoilement de la nouvelle image de «Prends ta place dans L'Érable» qui s'inscrit dans la continuité de la stratégie «On vise dans le 1000». (Photo : www.lanouvelle.net)

La pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée importante de nouveaux travailleurs, peu importe leur âge et leur provenance, est à l’origine de la nouvelle stratégie «Prends ta place dans L’Érable» pour combler leurs besoins d’accueil dans chacune des municipalités de la MRC de L’Érable.

Le comité d’agents d’accueil de la MRC de L’Érable a d’ailleurs procédé au dévoilement de la nouvelle image de «Prends ta place dans L’Érable» qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie «On vise dans le 1000» qui en est à sa cinquième et dernière année et qui avait comme objectif d’attirer 1000 nouveaux arrivants d’ici 2020.

Pour Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes chez Impact Emploi de L’Érable, «Prends ta place dans L’Érable», c’est aussi plus qu’une simple image. «Ce sont des outils promotionnels et informatifs qui seront utilisés par les agents d’accueil de chacune des municipalités de la MRC de L’Érable dans la phase recrutement jusqu’à la rétention des nouveaux arrivants.»

La pochette contient des fiches avec les coordonnées des entreprises servant à promouvoir les emplois et les stages disponibles dans la MRC de L’Érable lors d’activités de recrutement. Il y a aussi la page Facebook Prends ta place qui vise la rétention des nouveaux arrivants en publiant des événements et activités. On y trouve également des informations sur l’hébergement disponible et le transport. Aussi en lien avec la page Facebook, un groupe sera créé afin de favoriser les échanges entre la population locale et les nouveaux arrivants.

Issu de la stratégie «On vise dans le 1000», le comité d’agents d’accueil a vu son rôle évoluer depuis sa création en 2015 alors qu’on demandait à ses membres de remettre une pochette contenant les informations de leur municipalité et de remplir un questionnaire permettant de comptabiliser les nouveaux arrivants. «Ils doivent maintenant avoir recours à des interprètes, organiser des jumelages et voir à la mise en place d’activités de réseautage», d’expliquer Mme Tourigny.

Pour le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque, le lancement de cette nouvelle image s’inscrit en parfaite continuité avec les actions déjà mises en place. «Même si nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif d’accueillir 1000 nouveaux arrivants sur le territoire d’ici 2020, force est de constater que l’enjeu de la démographie doit demeurer au centre des préoccupations des acteurs socio-économiques de notre territoire. À cet effet, nous devons poursuivre les efforts afin de faire connaître les multiples atouts de la région et ainsi devenir le choix de nombreuses nouvelles familles comme milieu de vie.»

«Nous avons de l’espace pour accueillir des gens de tout horizon et aujourd’hui nous leur lançons le message qu’ils n’ont qu’à saisir l’occasion de prendre leur place dans notre collectivité. Cette nouvelle image nous permettra d’aller plus loin en matière d’attraction de nouveaux citoyens et d’établir un contact avec de potentiels résidents de notre dynamique région», a-t-il conclu.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des