Des frères pompiers à la retraite

Des frères pompiers à la retraite
Ghislain et Alain Fréchette, frères et tous deux pompiers retraités (Photo : Gracieuseté)

Le Service de protection contre les incendies de Warwick a perdu deux de ses membres, deux frères, Ghislain et Alain Fréchette, qui ont pris le chemin de la retraite après plus d’une vingtaine d’années de loyaux services.

Remise du casque au capitaine Fréchette par le maire Diego Scalzo et le directeur Mathieu Grenier (Photo gracieuseté)

Le capitaine Ghislain Fréchette a terminé le 31 décembre dernier après avoir passé un quart de siècle au sein de la brigade incendie. «Son premier feu, c’était le 27 juin 1993 quand quatre pompiers ont perdu la vie dans l’incendie d’une ferme à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Certains auraient dit, devant une telle épreuve, que le métier de pompier n’était pas pour eux. Ghislain, lui, a décidé de continuer malgré tout», a souligné le directeur Mathieu Grenier.

Alain Fréchette, pour sa part, a œuvré comme pompier pendant 21 ans, jusqu’en juillet 2018.

Alain Fréchette en compagnie du maire Diego Scalzo et du directeur Mathieu Grenier (Photo gracieuseté)

À l’occasion de la soirée des fêtes du club social des pompiers, on leur a rendu hommage, le samedi 19  janvier en présence du maire Diego Scalzo.

Les frères Fréchette ont reçu, en souvenir, leur casque de pompier signé par tous leurs collègues, de même qu’une photo sur toile, une photo prise par François Arel. «Parmi les milliers de photos consultées, on en a retrouvé une où les deux frères sont posés ensemble près d’un camion», a fait savoir le directeur Grenier qui a de bons mots pour les deux retraités qu’il a côtoyés pendant toutes ces années.

«Ghislain est un gars exemplaire, travaillant, toujours positif, qui se relevait les manches à chaque fois. Il avait un bon tempérament. Personne ne l’a jamais vu fâché», a confié Mathieu Grenier.

Le directeur a aussi bien apprécié Alain Fréchette. «Il m’a beaucoup servi au cours des dernières années. Il a notamment contribué à la formation des pompiers concernant la conduite de véhicules. Même à la retraite, il a fait savoir qu’il reviendrait dispenser de la formation cette année», a indiqué le chef Grenier.

En cours d’année, on devra nommer un nouveau capitaine au sein de la brigade, une nomination qui se fera à l’interne, a précisé le directeur Grenier.

 

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
michel kirouac Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
michel kirouac
Invité
michel kirouac

Félicitation les boys et bonne retraite !