Une semaine fertile en émotions

Dire que la dernière semaine des Tigres de Victoriaville a été chargée en émotions est un euphémisme. Deux défaites sans équivoque, un scandale et deux gains, tout ça en seulement six jours.

«Ça a été une semaine fertile en émotions. Nous ne reviendrons pas là-dessus. […] Ce groupe a été solide et uni devant l’adversité à laquelle nous avons été confrontés. Dans la vie, tout le monde apprend de ses erreurs et tout le monde peut devenir meilleur grâce à ces situations. Ça a peut-être tissé encore plus fort les liens de notre équipe. Les gars veulent avoir du succès et du plaisir», a souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Sur la glace, le tout s’était bien mal amorcé avec des défaites de 7 à 1 et de 6 à 2 contre les Voltigeurs de Drummondville et l’Océanic de Rimouski respectivement. La nouvelle concernant le joueur mineur des Tigres arrêté pour alcool au volant est par la suite sortie dans les médias. Si certains croyaient que les Tigres pouvaient être complètement abattus par une telle épreuve, ceux-ci ont vu la troupe des Bois-Francs jouer ses meilleurs matchs de la semaine par la suite. Elle a tout d’abord gagné 2 à 1 contre le Phoenix de Sherbrooke vendredi soir avant de signer une victoire de 5 à 0 contre les Remparts de Québec. «Au cours d’une telle semaine, il faut laisser ça entre les mains des personnes qui s’occupent du dossier, je pense au président Charles Pellerin, tout comme à Kevin Cloutier et Louis Robitaille. Du côté des joueurs, nous avons bien composé avec ça. Notre travail était de nous concentrer sur ce qui se passait sur la patinoire. Une fois que la nouvelle est sortie, ça ne nous a pas affectés. Contre Sherbrooke, il y a eu beaucoup d’émotions et contre Québec, ça a été un peu plus difficile comme rencontre, mais nous avons obtenu les deux points», a mentionné le défenseur Jérôme Gravel.

Depuis que la fameuse histoire d’alcool au volant a été mise au grand jour par Radio-Canada, les joueurs des Tigres ont semblé resserrer leurs liens. «C’était l’objectif fixé. Nous voulions nous servir de ça comme motivation et je crois que ça a paru», a ajouté Gravel.

L’entraîneur-chef des Félins abondait d’ailleurs dans le même sens que son vétéran de 19 ans à la suite du gain contre les Remparts. «Nous avons beaucoup appris cette semaine. Est-ce que c’est un tournant de notre saison? Je l’espère. Ce que j’aime, c’est que nous avons grandi après cette semaine-là. Avant la partie contre Sherbrooke, le président Charles Pellerin l’a mentionné : il faut que nous nous servions de ça pour tourner la saison de côté. Peut-être que ça va faire en sorte que nous aurons une fin d’année plaisante et qui nous permettra de possiblement causer des surprises en séries», a soulevé Robitaille.

Tristan Côté-Cazenave de retour à son niveau

En omettant la soirée où il a accordé sept buts contre les Voltigeurs, le gardien Tristan Côté-Cazenave a été brillant à ses dernières sorties. Après une séquence plus difficile à la suite du congé de Noël, le portier de 19 ans semble revenu au niveau de jeu qu’il affichait avant de se blesser au début du mois de novembre. «Nous l’avions mentionné, mais nous devions être patients dans son cas. C’est un gars qui travaille fort dans les entraînements. Dans sa période creuse, il a peut-être eu un petit signal qui lui a indiqué qu’il devait travailler encore un petit peu plus fort. Ça ne sera pas toujours facile. J’ai aimé la façon dont il a répondu à ça. Il a demandé de l’aide à Maxime (Joyal) pour s’en sortir. Il a une belle relation avec lui et Maxime fait un travail génial avec nos gardiens», a analysé le pilote des Félins.

Ce retour à la normale a également des bienfaits importants sur la qualité du jeu de la défensive, elle qui a semblé retrouver son aplomb face à Sherbrooke et Québec. «C’est plaisant de voir ça, qu’il est de retour à son niveau. Ça met tout le monde en confiance. Nous n’avons jamais perdu confiance en lui. Nous connaissons la grandeur de son talent. C’est bon pour lui et pour l’équipe. Nous pouvons lui laisser des tirs et nous savons qu’il sera là pour faire les arrêts. Notre travail est de l’aider, mais il est en pleine confiance de ses moyens», a pour sa part mentionné le défenseur Jérôme Gravel.

Ce retour en confiance de Côté-Cazenave a semblé avoir un effet fortement bénéfique sur le jeu de Vincent Sévigny. Le jeune défenseur de 17 ans a connu deux de ses meilleurs matchs de la saison sur le plan défensif.

Des congés nécessaires

Les Tigres profiteront maintenant de quelques jours de congé afin de se remettre de leur dernière semaine rocambolesque. Leur prochaine rencontre sera disputée seulement vendredi soir (25 janvier) du côté de Shawinigan contre les Cataractes. Ils accueilleront par la suite les Olympiques de Gatineau au Colisée Desjardins moins de 24 heures plus tard. Il s’agira de leur dernier match de la semaine.