Laurent Lemaire contribue activement au développement de la montagne

Depuis plus de 20 ans, Laurent Lemaire investit temps et argent dans le développement du Mont Gleason. Cet engagement représente pour lui une façon de partager sa passion pour le ski.

L’engagement de M. Lemaire au Mont Gleason a commencé en 1996. Le cofondateur de Cascades a ensuite pris la décision, lors de la saison 2000-2001, de prendre en charge la dette de la station. Pour lui, il était essentiel de lui donner les moyens de se développer.

«Certains de nos employés venaient skier ici et ils voyaient qu’il y avait des améliorations à faire. Ils m’ont fait part de ça, raconte-t-il. La station ne faisait pas assez de profit pour rembourser ou emprunter plus. Je suis allé voir les prêteurs et je leur ai fait un chèque. Ça a été le début de l’engagement de Cascades.»

S’impliquant en son nom et en celui de Cascades, M. Lemaire a investi d’importantes sommes d’argent dans le développement du Mont Gleason au cours des dernières années. Son engagement envers la station de ski va toutefois au-delà de l’aspect monétaire. Habile manuellement, il a notamment eu l’idée, il y a quelques années, de construire le chalet en bois rond situé au sommet, avec des bénévoles. On y retrouve maintenant un foyer central pour permettre aux gens de s’y réchauffer.

«Il est hyper généreux. Il nous prête de ses équipements personnels et de Cascades aussi. C’est un peu sa philosophie, de s’assurer qu’on aille les outils et les moyens pour faire notre travail et qu’on le fasse nous-mêmes. On a une réputation dans l’industrie du ski qui est très positive et qui vient vraiment de lui», témoigne la directrice générale du Mont Gleason, Nadia Pépin.

Différentes réalisations

Celui ayant célébré son 80e anniversaire le 2 janvier dernier se montre fier de la façon dont le Mont Gleason a évolué dans les dernières années. «On se compare à d’autres assez facilement», dit-il. Passionné de ski, il a eu l’occasion de pratiquer son sport en Europe à quelques occasions. Certaines idées lui sont venues à l’esprit sur le Vieux Continent.

«Tu apprends des choses quand tu vas à l’extérieur. Ça ne s’adapte pas toujours ici, mais des fois il y a de petites choses qui vont aider à attirer de la clientèle. C’est comme une autre business. Si tu n’as pas de clientèle et si les gens n’aiment pas ça, tu ne grandiras pas.»

Président du conseil d’administration de 2013 à 2015, poste aujourd’hui occupé par sa conjointe Mylène Laroche, M. Lemaire compte bien d’autres réalisations à son actif. Il a notamment été le président d’une campagne de financement dont l’objectif était d’amasser 1,5 M $, durant la saison 2007-2008. Un montant de 1,85 M $ avait finalement été recueilli.

Pour conserver une forêt en bonne santé, il s’investit aussi dans un plan d’aménagement forestier depuis la saison 2015-2016.