Le V. Boutin subit une élimination hâtive

Le parcours du V. Boutin de Plessisville au Tournoi provincial junior de Saint-Charles-de-Bellechasse a pris fin abruptement samedi. Devant remporter son troisième match pour passer en demi-finale, il s’est incliné par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Sabres de Roberval pour ainsi subir l’élimination, samedi soir.

La veille, la formation de Plessisville avait pourtant infligé un cuisant revers de 7 à 1 à cette même équipe. Dans le deuxième match en autant de jours entre les deux formations, les Sabres ont pris les devants à deux occasions, dont une fois par deux buts. Le V. Boutin a trouvé le moyen de répliquer pour ainsi forcer la tenue d’une période de prolongation, en vain. Les vétérans Alex Lessard (deux fois) et Jordan Caron ont trouvé le fond du filet dans la défaite.

«On ne s’est pas présenté en début de match. Lors des deux premières périodes, on n’était pas là du tout. Ça a été nos deux pires périodes de la saison. Il n’y avait aucune émotion. Peut-être bien que les gars prenaient ça à la légère», mentionne l’entraîneur-chef Carl Habel.

Plus tôt samedi, le V. Boutin avait fait match nul 1 à 1 avec les Sag’s de Chicoutimi. Une victoire lui aurait permis d’accéder directement aux demi-finales sans avoir à disputer un match en soirée. Troisième équipe sur six au classement au terme du tour préliminaire, il devait absolument remporter son deuxième match contre les Sabres pour faire partie du carré d’as. La troupe de Carl Habel termine donc son deuxième tournoi de la saison avec une victoire, une nulle et une défaite.

«Vendredi soir, on a joué un excellent match discipliné et on a profité de nos occasions de marquer. Par la suite, samedi, ça a été une mauvaise journée au travail. C’est l’histoire de notre saison. Un match ça va super bien et l’autre match on n’est pas là du tout.»

Retour à la saison régulière

La formation de Plessisville disputera son prochain match le dimanche 27 janvier, dès 19 h 10, contre le Cité construction de Disraeli à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. Avec encore cinq parties à disputer en saison régulière, dont deux à son domicile, elle occupe le quatrième rang du classement de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Les quatre premières positions procurent l’avantage de la patinoire en quarts de finale.

«Après les Fêtes, le niveau junior AA progresse. Les matchs sont plus difficiles. Et je pense qu’on commence à ressentir ça avec notre moyenne d’âge. Chaque match va être un gros défi. On garde comme objectif de finir dans le top 4, mais il faut être conscient de notre moyenne d’âge.

On a de nombreux joueurs de première année dans l’alignement et il ne faut pas être trop sévère avec eux. À 17-18 ans, jouer contre des 21 ans, ce n’est pas toujours facile. C’est pour ça qu’il va falloir y aller un match à la fois pour nos cinq derniers duels.»