Les Tigres font fi de la tourmente et l’emportent

Il y avait deux choix pour le match des Tigres contre le Phoenix de Sherbrooke, le premier depuis l’incident dévoilé par Radio-Canada. La première possibilité, c’était que l’équipe s’écroule. La deuxième, c’était de voir des Tigres unis vaincre leur bête noire. C’est finalement le second scénario qui s’est produit alors que les Victoriavillois l’ont emporté par la marque de 2 à 1.

«C’était important de gagner ce match pour les jeunes, pour l’organisation. C’était surtout important de sentir que les gens se tenaient en équipe. Ils l’ont démontré. En partant du président Charles Pellerin jusqu’aux joueurs, c’est une grande famille les Tigres. Nous sommes restés unis à travers ça» , a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Au premier engagement, ce sont les Tigres qui ont frappé les premiers grâce au deuxième trio. Bien posté à la droite du gardien Dakota Lund-Cornish, Feliks Morozov s’est emparé du retour de lancer de Médérick Racicot pour marquer le premier but de la rencontre. Après avoir été sauvé à plusieurs reprises par son gardien, le Phoenix l’a remercié en créant l’égalité avec moins de 14 minutes à faire au match. C’est Patrick Guay qui a été l’auteur du but. Les Tigres ont cependant profité d’un avantage numérique à la suite d’une infraction commise par Samuel Poulin. Comme ce fut le cas sur le premier but des Félins, c’est un retour de lancer qui a profité à Anthony Poulin cette fois. Ce but s’est finalement avéré celui de la victoire puisque le gardien Tristan Côté-Cazenave et ses coéquipiers ont su résister pour l’emporter.

«C’est une belle marque de caractère. Nous avons parlé de leadership avant le match avec le président de l’équipe Charles Pellerin. Je crois que ça a commencé avec Simon Lafrance de ce côté aujourd’hui. Il a connu un fort match, tout comme notre gardien Tristan Côté-Cazenave. Nos vétérans ont montré la voie. Du premier au dernier, chaque joueur était uni pour une cause», a noté Robitaille.

Meneur de cette formation, le capitaine Simon Lafrance s’est montré très satisfait de la tournure de la rencontre à la suite des événements qui ont secoué sa bande au cours des derniers jours. «Le mot d’ordre avant la partie, c’était de gagner. Nous venons chaque soir pour gagner, mais avec les derniers événements… Nous voulions jouer notre match. Je crois que les gars ont bien répondu en se soutenant mutuellement. […] Qu’on le veuille ou non, ça a été une semaine difficile pour nous. Le message que l’on véhicule, c’est de rester ensemble. C’était la meilleure réplique à faire. Il fallait gagner et nous l’avons fait.»

Notes en rafale

– En milieu de deuxième, les Tigres ont vu les officiels appeler une pénalité à retardement contre le Phoenix. Attaquant avec un patineur en plus, les Victoriavillois ont réussi à marquer, mais les officiels ont jugé qu’un joueur du Phoenix avait touché à la rondelle tout juste avant, ce qui a annulé le but.

– Devant toujours composer avec quelques blessés, les Tigres ont fait appel au natif de Victoriaville Jérémy Pellerin. Le jeune homme de 17 ans évolue avec les Lions du Cégep Champlain-St. Lawrence.

– Les deux gardiens ont offert un bon spectacle. Tristan Côté-Cazenave a été solide avec 24 arrêts sur 25 lancers tandis que Dakota Lund-Cornish a volé quelques buts aux Tigres avec quelques-uns de ses 25 lancers repoussés.

– Après avoir connu une soirée plus difficile mercredi soir, Vincent Sévigny a disputé l’une de ses meilleures parties de la saison. Il n’a pas hésité à supporter l’attaque et à s’impliquer physiquement.

– Après avoir cloué au banc l’attaquant Olivier Mathieu lors du dernier match, Robitaille s’est montré satisfait de sa réponse lors de cette rencontre. Le jeune homme savait ce qu’il avait mal fait et il l’a corrigé.

– Il s’agissait de la première victoire des Tigres contre le Phoenix cette saison. Victoriaville avait auparavant perdu les trois premiers affrontements face à leurs rivaux de division.

Les Tigres reprendront l’action dimanche après-midi contre les Remparts de Québec. La partie s’amorcera à 16 h au Colisée Desjardins.