Retour de la classe AA au Tournoi provincial pee-wee de Plessisville

Le 42e Tournoi provincial de hockey pee-wee de Plessisville, qui se tiendra du 31 janvier au 10 février à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, marquera le retour de la classe AA après une vingtaine d’années d’absence. L’organisation accueillera également un total de 42 équipes, un sommet pour cet événement.

Pas moins de 64 parties seront disputées lors des huit journées du tournoi échelonnées sur deux fins semaine, la première recevant les classes AA (six équipes), BB (six équipes) et C (huit équipes) et la deuxième présentant les classes A (dix équipes) et B (12 équipes).

Paul Maynard, qui en est à sa 19e année dans l’organisation du tournoi et à sa quatrième comme président, affirme que l’ajout de la classe AA est intéressante pour l’organisation d’autant plus que le V. Boutin y figurera comme équipe locale. Transport Grayson dans le BB, le Titan de Princeville dans le C et les Capitales de Plessisville dans le B sont au nombre des autres équipes locales à prendre part au tournoi. À noter la participation de deux équipes de Victoriaville.

Une équipe 100% féminine évoluera également dans la classe B. Il s’agit du Husky de Chaudière-Ouest. Le tournoi avait déjà accueilli un club de hockey féminin il y a trois ans. Aussi, pour une deuxième année, les Prédateurs d’Edmundston au Nouveau-Brunswick seront au rendez-vous dans la classe B. Cependant, les Bears de la Nation Cri seront absents pour une première fois en six ans.

Présidence d’honneur

Le 42e Tournoi provincial pee-wee pourra compter sur Yvan Carrier et sa conjointe Karine Gosselin à la présidence d’honneur. «Notre sport est privilégié de pouvoir compter sur des entrepreneurs (Construction YGC) qui s’investissent en temps et en argent pour la réalisation d’événements caritatifs comme le nôtre», a fait valoir M. Maynard.

M. Carrier, qui a déjà joué au tournoi pee-wee de Plessisville tout comme l’un de ses fils également, connaît bien les rouages de l’événement qui attire quelque 600 joueurs et plus de 200 membres accompagnateurs chaque année.

«C’est une belle fleur qu’on m’a faite en me demandant d’agir à la présidence d’honneur. Sans dénigrer qui que ce soit et pour avoir vu beaucoup de tournois ailleurs en province, je sais que nous avons ici, à Plessisville, une organisation dans une classe à part. Je vois des visages qui tiennent le flambeau d’année en année et je suis fier de m’impliquer pour contribuer à ce succès, quand je vois les retombées que le tournoi amène pour notre communauté», a souligné M. Carrier.

Remise de 12 000 $ au Hockey mineur

Le Tournoi provincial pee-wee a procédé à la remise d’un chèque de 12 000 $ à l’Association du hockey mineur de Plessisville, montant provenant des bénéfices de sa 41e édition et qui est le plus élevé à avoir été remis à l’organisation depuis plusieurs années.

Le président du Hockey mineur, Daniel Lafond, a mentionné qu’il s’agit d’un très gros montant qui permettra de diminuer les frais pour les inscriptions et qui permettra la mise en place de divers projets pour la catégorie novice.

Bourse Patrice-Paré

L’Association du hockey mineur de Plessisville a de son côté profité de la conférence de presse organisée par le Tournoi provincial pee-wee pour remettre cette année la bourse Patrice-Paré de 500 $ à l’attaquant Xavier Fillion des Estacades de Trois-Rivières de la Ligue midget AAA du Québec.

Cette bourse, qui est remise depuis plusieurs années à un jeune qui évolue au niveau midget AAA, porte maintenant le nom de Patrice-Paré en hommage à ce grand bénévole du monde sportif de la région décédé à l’automne 2017.

Avec les Estacades depuis le début de la saison, le jeune homme de 16 ans a récolté 9 buts et 16 passes en 33 rencontres. Choix de cinquième ronde des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’athlète de 6 pieds et 155 livres a aussi effectué deux brefs séjours avec cette équipe depuis le début de l’année lui permettant de gagner en confiance. Notons que ce dernier a déjà gagné le Tournoi pee-wee de Québec à sa première année dans la catégorie AA.

Ouverture officielle

Les amateurs de hockey sont donc invités à se présenter en grand nombre à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin à l’occasion de cette 42e édition. À noter que l’entrée est gratuite durant toute la durée de l’événement.

L’ouverture officielle se déroulera le vendredi 1er février à 19 h 15 avec le match mettant aux prises le V. Boutin de L’Érable contre le National de Montréal-Est dans la catégorie AA.

Outre le président Paul Maynard, le comité organisateur est composé de Luc Gagnon, François Côté, Karine Caouette, Renald Gendron, Richard Boulanger, Claire Breton-Gendron et Tommy Paradis. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’il faut s’adresser pour ceux et celles désirant faire du bénévolat lors du tournoi.

En terminant, M. Maynard a réitéré son invitation au public à venir encourager les jeunes. Il a aussi adressé ses remerciements auprès des commanditaires pour leur support année après année. «Sans nos commanditaires, il n’y aurait pas de profits et pas de remises à notre association de hockey», a-t-il conclu.