Quels vins choisir quand on reçoit?

Par Kim Simard
Quels vins choisir quand on reçoit?

Il y a énormément de choix de vins sur les tablettes et à tous les prix. Amplement pour s’y perdre! En lisant cet article, vous serez en mesure de choisir les vins qui ajouteront une touche de bonheur à vos repas en famille ou entre amis.

Comment choisir un vin?

En ce qui concerne les vins rouges, en règle générale, plus le plat est intense et goûteux, plus le vin devra être relevé. Par exemple, pour accompagner du gibier ou de l’agneau, un vin corsé sera recommandé. Les vins plus légers quant à eux, s’harmonisent bien avec des mets offrant la même intensité comme des viandes blanches, de la volaille, des pâtes en sauce tomate ou rosée ou des poissons comme le saumon. Par exemple, dans le temps des fêtes, vous pourriez combiner la dinde cuite au four à un vin fruité et léger.

Lorsqu’on parle de vins blancs légers avec une bonne acidité, ils rehaussent les coquillages et crevettes ou les poissons à chair maigre, tandis que les vins plus ronds et intenses qui ont une texture grasse s’harmonisent bien avec les plats en sauce à la crème ou un brie au four. Les plats rehaussés d’une sauce aux fruits, de citronnelle, de gingembre ou légèrement sucrés seront mis en valeur par un vin pourvu de sucre résiduel.

Faites changement; faites votre propre vin!

Faire son vin n’est pas aussi difficile qu’il peut y paraître. En effet, il existe plusieurs trousses de vinificationpouvant vous aider à créer votre propre cuvée. Non seulement ce sera un vin qui vous ressemblera, mais se fera un magnifique cadeau pour ceux que vous aimez. Lors de la sélection de votre premier kit de fabrication de vin, divers facteurs doivent être pris en considération, entre autres, le style ainsi que les caractéristiques du vin que vous souhaitez obtenir en fin de compte.

Il existe des ensembles pour tous les grands styles de vin : rouges, blancs, rosés, desserts, panachés, porto, vins de fruits, etc. Étant donné la variété proposée, il est judicieux de consacrer du temps à la recherche des cépages qui répondent à ce que vous aimeriez créer.  Une fois la sélection de votre cépage faite, vous avez la possibilité d’acheter du moût de raisin entièrement concentré ou du moût de raisin partiellement concentré, ce qui nécessitera l’ajout d’eau pour obtenir un lot de vin standard de 5 ou 6 gallons (19 ou 23 L). Il existe également quelques ensembles qui contiennent 100% de jus et ne nécessitent pas d’addition d’eau.Chacun de ces kits devrait contenir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du vin, y compris non seulement le jus ou le concentré, mais également les additifs nécessaires, tels que les nutriments, les acides, les tanins et la levure. Ensuite, il ne vous restera qu’à acheter l’équipement nécessaire à la fabrication du vin, ainsi que les bouteilles et les bouchons en liège.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des