Comment calculer le coût de la rénovation de toiture?

Par Kim Simard
Comment calculer le coût de la rénovation de toiture?

Bien qu’on ne la remarque pas aux premiers abords, la toiture demeure un élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’une maison. En fait, il faut lui porter une attention particulière, et ce, même après l’achat puisqu’une toiture doit être changée tous les 25-30 ans, environ. Une nouvelle toiture est plutôt coûteuse, il est donc nécessaire d’être en mesure d’identifier certains signes d’usure afin de limiter les dégâts et d’y apporter les soins adéquats afin d’en prolonger la vie. Lorsque vous rénoverez votre toiture, vous devrez faire certains choix qui détermineront le montant des travaux. Vous aurez besoin de ces petits afin de calculer le coût de rénovation de votre toiture.

La pente de la toiture– Il existe deux types de toits : en pente ou plat. Bien qu’on ne s’en doute pas, la différence entre les deux est énorme puisque les matériaux diffèrent complètement d’un type à l’autre. Le prix d’une toiture en pente variera selon le nombre de pignons, la complexité du design, le degré des pentes et les matériaux choisis. Quant à la toiture plate, le coût augmentera ou diminuera en fonction de la superficie, des matériaux choisis et du rôle secondaire que cet espace joue. Par exemple, si vous souhaitez en faire une terrasse ou un toit végétal, plusieurs aspects supplémentaires seront à prendre en compte, pouvant ainsi faire grimper les tarifs.

La superficie de la toiture– Il est évident que la superficie à couvrir joue un rôle primordial dans le calcul du coût d’une réfection de toiture. Plus l’espace à rénover est grand, plus la facture risque d’être onéreuse.

Le type de matériaux– Pour la toiture en pente, les bardeaux d’asphalte sont les plus courants et on choisit souvent ce revêtement lors d’une réfection de toiture à cause de son faible coût, bien inférieur à d’autres types de toiture. Sa variété de couleur et de finis le rend également très populaire et permet de modifier l’apparence de votre maison. La durée de vie varie souvent en fonction du poids des bardeaux d’asphalte, mais il est très commun de se voir offrir une garantie allant de 20 ans à toute la vie. Généralement, il faut compter approximativement 3,15$/pice qui représente un prix de départ 4 000$ pour un bungalow de taille moyenne.

Pour les toits plats, la membrane élastomère est un des types de matériau les plus choisis, car l’installation est possible presque toute l’année. De plus, comme elle est bicouche, la membrane possède une très grande résistance, ce qui est pratique lors que la toiture devient une terrasse, par exemple. Sa durée de vie est de 25 à 35 ans et demande peu d’entretien. Son coût assez élevé, soit d’environ 10$ le pied carré, doit être perçu comme un investissement plutôt qu’une dépense.

La complexité des travaux– En effet, plus la charpente de votre toiture est complexe, plus les travaux prendront du temps et donc fera gonfler le montant final à débourser. Au final, le meilleur moyen de calculer le coût de rénovation d’une toiture est de faire appel à un professionnel qui pourra faire une estimation selon vos besoins.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des