Un laisser-aller fatal face aux Voltigeurs

Après avoir contenu du mieux qu’ils le pouvaient la splendide force de frappe des Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville se sont écroulés au troisième vingt, pavant ainsi la voie vers une victoire de 7 à 1 de la part de leurs rivaux centricois.

«La chaîne a débarqué après notre avantage numérique en troisième. C’était 4 à 1 à ce moment et nous avons manqué une grosse chance de marquer à ce moment. Nous sommes tombés sur les talons et nous avons abandonné pour les six dernières minutes de la rencontre. Avant ce moment, nous jouions bien en limitant les chances de marquer de l’adversaire. Quand tu regardes la force de frappe des Voltigeurs, si tu leur donnes la moindre chance en abandonnant ou en jouant de mollesse dans l’enclave, ils vont en profiter», a analysé l’entraîneur Louis Robitaille.

Pour une 29e fois cette saison (fiche de 26 victoires et trois défaites), les Voltigeurs ont été les premiers à frapper, cette fois par l’entremise de leur attaquant Dawson Mercer. Profitant par la suite d’une pénalité à Olivier Mathieu, Gregor MacLeod a décoché un puissant lancer pour battre le gardien Tristan Côté-Cazenave et ainsi faire 2-0 Drummondville.

En milieu de deuxième, les Drummondvillois ont ajouté un troisième but lorsque le tir de la pointe de Jarret Baker a dévié sur le bâton de son couvreur, ce qui a complètement mystifié Côté-Cazenave. Vers la fin de ce second engagement, Félix Paré a réalisé une montée à l’emporte-pièce qui s’est terminée par un tir du revers qui a battu le gardien Olivier Rodrigue. Le but a toutefois été refusé puisqu’il y avait hors-jeu sur la séquence.

Profitant d’un avantage numérique de cinq minutes en début de troisième, les Tigres ont réussi à briser la glace avec le tir précis de Mikhail Abramov. Drummondville a toutefois répliqué avec deux autres buts, soit les deuxièmes de la rencontre pour MacLeod et Mercer, pour mettre le match complètement hors de portée des Victoriavillois. Joe Veleno a par la suite inscrit le sixième but des siens. Mercer a par la suite complété son tour du chapeau en fin de rencontre pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil.

Bien qu’il ait accordé sept buts au cours de la rencontre, Côté-Cazenave était loin d’être celui à pointer du doigt pour cette défaite. Bombardé de 45 lancers, il en a repoussé 38. Sur la plupart des buts, il n’y pouvait tout simplement rien. Bien que peu commun depuis le début de la saison, ce laisser-aller en troisième de la part des Tigres a grandement déplu au pilote de l’organisation. «J’ai été très déçu de voir ça de leur part. Nous leur avons mentionné après la rencontre que ce n’était pas quelque chose que nous voulions voir. Nous ne sommes pas habitués à ça et nous n’accepterons pas ça. Nous voulons des joueurs fiers de porter le chandail des Tigres. Il faut se comporter en Tigre, ce qui veut dire de travailler pendant 60 minutes, et ce, même si le résultat est négatif.»

Notes en rafale

– Maxime Comtois n’était pas en uniforme pour ce duel, toujours ennuyé par sa blessure à l’épaule. Cédric Desruisseaux a lui aussi raté la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps. Du côté des Tigres, Samy Paré (haut du corps), Zackary Riel (commotion) et Mathieu Sévigny (haut du corps) manquaient aussi à l’appel.

– En toute fin de deuxième période, l’attaquant Xavier Simoneau a appliqué une mise en échec par derrière dangereuse à l’endroit d’Olivier Mathieu. Après la mêlée qui s’en est suivie, Xavier Simoneau a été expulsé de la rencontre pour son geste avec une pénalité majeure de cinq minutes et une inconduite de partie.

– Le 7e but des Voltigeurs était le 10 000e de l’équipe en saison régulière.

– Cette rencontre a permis à Olivier Rodrigue d’inscrire sa 71e victoire en carrière dans l’uniforme des Voltigeurs. Il s’agit d’un record de concession.

Victoriaville n’aura pas le temps de ruminer très longtemps cette défaite puisque l’équipe reprendra l’action dès mercredi soir face à l’Océanic de Rimouski. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h au Colisée Desjardins.