Du cinéma et des arts visuels pour poser un regard différent sur l’immigration

Le documentaire La maison des Syriens, réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, dresse un portrait lumineux des milieux ruraux face à l’accueil de réfugiés. À l’occasion du Ciné-Club du Carré 150, le 28 janvier, deux projections de ce film seront présentées aux cinéphiles, à 13 h 30 et 19 h 30. Ces projections seront suivies par une causerie avec les réalisateurs, mais également avec un résident de Victoriaville originaire de la Syrie. Des échanges qui amèneront assurément le public à découvrir certaines facettes inédites du processus d’immigration et à en apprendre plus sur les humains au cœur de celui-ci.

À PROPOS DU DOCUMENTAIRE ET DE LA CINÉ-CAUSERIE

Dans la région de Portneuf, une rencontre se dévoile petit à petit entre l’ici et l’ailleurs, prenant vie à travers l’attente et les petits gestes d’amour du comité de parrainage de la communauté de Saint-Ubalde qui poursuit inconditionnellement le rêve d’accueillir une famille de réfugiés syriens.

Depuis novembre 2015, c’est plus de 40 000 réfugiés syriens qui ont émigré au Canada. De ce nombre, la famille composée d’Evlyne, Hani et Lamitta est grandement attendue par les 1 400 habitants de la petite municipalité de Saint-Ubalde. Dans La maison des Syriens, les réalisateurs suivent le comité de parrainage de la communauté au cours de ce long processus; de la collecte des fonds, à la préparation de la maison des futurs arrivants, en passant par les tracasseries administratives qui ralentissent la venue de la petite famille.

Dès la fin de la projection, les réalisateurs Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier prendront la parole et répondront en salle aux questions du public, en compagnie de Mohamad Alhamadi Almahmoud, originaire de Syrie. Arrivé à Victoriaville depuis deux mois maintenant, il commentera également le film et partagera son expérience, notamment grâce à l’engagement du Comité d’accueil international des Bois-Francs.

Bienvenue aux groupes scolaires. Pour voir la bande-annonce : bit.ly/la_maison_des_syriens

VISITE DE L’EXPOSITION LA FIN DE LA TERRE : UNE INTRODUCTION AU PROCESSUS D’IMMIGRATION, JUSTE AVANT LA PROJECTION

Tout juste avant les projections, soit à 13 h et à 19 h, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger offrira gratuitement une visite commentée de l’exposition La fin de la terre de l’artiste Valérian Mazataud. Cette installation, présentant une série de photos et de vidéos, documente une cérémonie de citoyenneté canadienne, une expérience que l’artiste a lui-même vécu, ayant immigré au Canada depuis la France, il y a une dizaine d’années. Cette exposition peut être visitée gratuitement, aux heures d’ouverture habituelles du Centre d’art, et ce, jusqu’au 9 février.

À propos de Valérian Mazataud

En 2002, après ses études en génie agricole, en France, Valérian Mazataud part faire le tour du monde à vélo pendant deux ans. Son intérêt se déplace vers le journalisme et le photo-reportage. Installé au Québec depuis une dizaine d’années, il collabore régulièrement avec des médias tels que Le Devoir, Le Monde, Libération, TV5, La Presse et The Walrus.

REPRISE DES ACTIVITÉS DU CINÉ-CLUB, DÈS LE 21 JANVIER

L’équipe du Carré 150 en profite pour vous informer que la programmation du Ciné-Club reprendra du service dès lundi le 21 janvier, avec la projection du film Le grand bain, une comédie dramatique de Gilles Lellouche, mettant en vedette Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Leïla Bekhti, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde. Dans les couloirs de leur piscine municipale, Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et plusieurs autres s’entraînent et mettent toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Un défi qui leur permettra de trouver un sens à leur vie…

La programmation hiver du Ciné-Club propose cette fois treize films à l’affiches, et deux événements hors-série. Pour les découvrir et s’abonner à la saison complète, visitez www.lecarre150.com/cine-club. Il est également possible de se procurer des billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 ou en ligne au www.lecarre150.com