Investissements en 2018 : excellent bilan pour la Ville de Plessisville

communiqué
Investissements en 2018 : excellent bilan pour la Ville de Plessisville
Tant au centre-ville que dans le parc industriel, nombreuses sont les entreprises ayant investi dans leurs infrastructures en 2018. À elle seule, Primewood a injecté quelque trois quarts de million $ afin d’agrandir et améliorer ses installations. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La Ville de Plessisville termine l’année 2018 sur une bonne note au chapitre des investissements avec l’émission en décembre de permis totalisant 582 500 $, soit plus du double de la valeur enregistrée en novembre.

Au total, ce sont 12 899 533 $ qui ont été investis à Plessisville au cours de l’année, dans les secteurs de la construction et de la rénovation résidentielle, commerciale et industrielle.

Commerces et industries font preuve de dynamisme

Tant au centre-ville que dans le parc industriel, nombreuses sont les entreprises ayant investi dans leurs infrastructures en 2018. Machinex, Fruit d’Or, Meunerie Plessis, USNR, le supermarché Maxi et Primewood (anciennement Amex) font partie des organisations ayant procédé à d’importants travaux d’agrandissement en cours d’année.

À elle seule, Primewood a investi environ 750 000 $ afin d’agrandir et améliorer ses installations. «L’élan que l’on observe dans le domaine industriel se poursuivra en 2019», prédit le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin. «Avec le parachèvement des travaux de prolongement de la rue Jules-Paquette qui prendront fin en 2019, notre parc industriel sera plus attrayant que jamais pour les entrepreneurs et les promoteurs.»

En relocalisant ses activités dans l’ancienne caserne de pompiers de la ville, le Laboratoire dentaire Manningham a misé sur la valorisation de ce bâtiment emblématique de Plessisville et contribué du même coup aux efforts de revitalisation du centre-ville.

Dans le même esprit, l’espace collaboratif ayant désormais pignon sur rue dans les anciens locaux de la Banque Nationale sur la rue Saint-Calixte est un symbole d’innovation qui propose de faciliter la vie aux PME et travailleurs autonomes souhaitant s’établir au centre-ville.

«Nous saluons les efforts des entrepreneurs qui travaillent de concert avec nous pour dynamiser le coeur de Plessisville. Ce sont les acteurs clés de notre développement commercial d’aujourd’hui et de demain», d’ajouter M. Fortin.

Sur le plan institutionnel, deux importants chantiers de rénovation ont eu cours à Plessisville en 2018, soit à l’école Sainte-Famille et à l’église Saint-Calixte.

Faits saillants du secteur résidentiel

Sept nouvelles constructions résidentielles ont vu le jour sur le territoire de la Ville de Plessisville au cours de l’année, alors qu’un seul terrain demeure disponible dans le secteur de l’Érablière.

Deux maisons unifamiliales et deux jumelés ont été érigés en 2018 dans le développement résidentiel La Samare, tandis qu’un nouvel immeuble de six logements a été construit sur la rue Fortier.

Au total, près de 250 permis de rénovation ont été délivrés pendant l’année par le Service de l’urbanisme.

2018 a également été marquée par le lancement du programme Plessisville Habitation durable Plus (PHDP), destiné aux projets de construction résidentielle écoresponsable. «Une première maison certifiée PHDP a été construite au cours de l’été dans le secteur de l’Érablière, trois autres constructions en cours de réalisation ont opté pour ce programme et une quatrième sera bientôt en chantier. Nous solliciterons sous peu les entreprises locales afin qu’elles participent avec nous à la mise en valeur de ce programme novateur en 2019», précise Mario Fortin.

Le maire salue le travail de l’équipe municipale en place qui a finalisé au printemps 2018 la refonte complète des règlements d’urbanisme de Plessisville : «Nous sommes très fiers de dire que nos normes sont désormais en phase avec les enjeux actuels, que ce soit sur le plan de la construction durable, de l’accessibilité universelle ou de la saine cohabitation entre les usages industriels et résidentiels.»

Retour des programmes de subvention

Confiant de voir une autre année stimulante se dessiner en termes d’investissements sur le territoire, le maire Fortin invite la population et la communauté d’affaires à profiter des nombreux programmes offerts par la Ville pour les inciter à entreprendre des projets de construction, d’aménagement ou de rénovation.

«La totalité des programmes existants ont été reconduits pour 2019. Que vous soyez propriétaires résidentiels ou entrepreneurs, renseignez-vous sur les avantages que la Ville met de l’avant pour vous.»

Les rénovations patrimoniales, la construction écoresponsable, le verdissement des industries, l’affichage commercial, la rénovation de propriétés et de commerces situés dans le secteur du centre-ville et la végétalisation des berges sur les terrains privés sont au nombre des projets pouvant faire l’objet de subventions.

Pour plus d’information à ce sujet, il suffit de communiquer avec le Service du Développement durable au 819 362-3284, poste 2258.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des