Réparer ou remplacer son électroménager?

Réparer ou remplacer son électroménager?

Rien de pire que de commencer la journée avec une bouffée d’air tiède que vous lance le réfrigérateur lorsque vous ouvrez la porte pour atteindre la pinte de lait. Vous vous empressez de refermer la porte et de réfléchir à une solution rapide. C’est la première fois que vous vous retrouvez dans cette situation. Appellerez-vous « à l’aide » pour la réparation de votre appareil électroménager ou courrez-vous en acheter un nouveau? Comme vous ne souhaitez pas investir une fortune pour un nouvel électroménager, vous envisagez la première option.

Si ce n’était qu’une banalité?

Ce matin-là, ce mal fonctionnement vous semblait être la fin du monde. Votre appareil était dans un état lamentable et vous étiez persuadé que vous alliez devoir le remplacer. Il arrive cependant que le problème résulte seulement d’une pacotille. Vous connaissez les classiques du même genre que la porte du réfrigérateur ou du congélateur maintenue légèrement entrouverte
par un produit déplacé ou un tiroir mal poussé ou la rupture de courant sur un circuit du panneau de distribution électrique? Si vous n’avez plus le manuel d’instruction du fabricant qui vous aiderait à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste dans la réparation d’appareils électroménagers.

Évaluation

Avant toute chose, le spécialiste analysera l’état de santé de votre appareil. Ainsi, s’il ne s’agissait que d’une banalité, vous seriez rapidement fixé. Cependant, si votre appareil est plus « malade » qu’il n’en a l’air, il pourra faire un diagnostic plus approfondi. Évidemment, l’objectif principal du réparateur est de fournir un service rapide qui ne vous handicapera pas de votre appareil électroménager pendant de longues semaines.

Si le coût de la réparation est supérieur à 50 $ et que l’appareil défectueux est une cuisinière, un réfrigérateur, un congélateur, un lave-vaisselle, une laveuse, une sécheuse, etc. une évaluation écrite devra vous être fournie avant tout travail (il est possible d’y renoncer par un écrit signé et rédigé entièrement de votre main). À moins d’un avis préalable, aucuns frais ne peuvent être exigés pour cette évaluation. À partir du moment où l’évaluation est acceptée, le réparateur se doit de s’y conformer complètement.

Par ailleurs, sachez que si la réparation coûte 50 % et moins du prix d’un nouvel électroménager avec les mêmes caractéristiques, votre réparation en vaudra vraiment la peine et vous en ressortirez gagnant au change. De même si votre appareil est âgé de moins de dix ans et que les frais de réparation ne dépassent pas les 250$.

Une fois les travaux terminés

Une fois les travaux réalisés, une facture officielle doit être produite, et la nature des réparations effectuées ainsi que le prix des pièces neuves, usagées ou remises à neuf installées doivent y être détaillés. La date à laquelle l’appareil a repris vie dans votre demeure doit également être inscrite sur cette facture. La garantie légale de trois mois sur les pièces et la main-d’œuvre prend effet à compter de cette date, comme le précise l’Office de la protection du consommateur sur son site Internet.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des