Protection incendie : 5 précautions à prendre

Par Kim Simard
Protection incendie : 5 précautions à prendre

La majorité des incendies résidentiels sont accidentels. Ils sont souvent causés par la cigarette, les appareils de cuisson ou l’électricité. C’est pourquoi il importe de prendre de bonnes habitudes afin de prévenir les incendies, mais également d’utiliser des mesures de protection adéquates, au cas où un incendie se déclarerait tout de même. Après tout, personne n’est à l’abri d’un accident!

Chauffage et électricité

Il existe toutes sortes d’appareils de chauffage, mais certains représentent plus de danger que d’autres en matière d’incendie. Il faut donc faire attention au système choisi, en particulier pour une nouvelle construction ou remplacer l’ancien appareil. Certaines municipalités interdisent même l’installation de quelques types d’appareils à combustible solide, dont il faut d’ailleurs manipuler les cendres avec beaucoup de soin. Peu importe l’appareil, il demeure toutefois important de respecter les recommandations d’installation et d’entretien du fabricant et surtout de conserver un espace de dégagement approprié autour de celui-ci et des diffuseurs de chaleur.

L’électricité constitue un autre point à surveiller de près, car une simple étincelle peut déclencher un grave incendie trop rapidement. La règle de base consiste à confier toute réparation et tous travaux d’électricité à un électricien certifié.

Des mesures cruciales

Évidemment, quand on pense à la protection contre les incendies, on pense forcément aux avertisseurs de fumée. L’utilisation de ce petit appareil est obligatoire et il faut veiller à son bon fonctionnement au moins deux fois par an. Ainsi, l’inspection du système d’alarme d’incendie doit suivre quelques règles simples. Généralement, il est recommandé de remplacer les piles de l’appareil à chaque inspection, en plus de vérifier si l’alarme fonctionne avec le bouton d’essai. Par ailleurs, il faut au moins un avertisseur de fumée par étage et celui-ci doit répondre aux normes en matière de protection des incendies, notamment en portant une certification ULC.

Une autre mesure forte intéressante, mais souvent négligée, de protection contre les incendies est l’extincteur portatif. Se munir de ce dispositif permet de maîtriser rapidement un début d’incendie. Il faut tout de même veiller à évacuer tout le monde et à téléphoner au 9-1-1 avant de l’utiliser. Il est important de choisir un modèle à base de poudre destiné à un usage résidentiel. L’extincteur doit également porter un sceau d’homologation reconnu. Enfin, il faut l’installer dans un endroit accessible et visible, mais aussi hors de portée des enfants, et il faut s’assurer de suivre les règles d’entretien afin que le dispositif fonctionne correctement lors de sa future utilisation.

Pour terminer, ne sous-estimons pas l’importance d’un plan d’évacuation. Bien que cela ne soit pas une mesure de protection contre les incendies, il n’en demeure pas moins que ce plan serait le bienvenu si le pire survenait. Il permet de déterminer les meilleurs endroits pour sortir de la maison et, surtout, de fixer un point de rassemblement en cas d’incendie. Ainsi, il est possible de savoir si tout le monde est en sécurité lorsque les pompiers se présentent sur place.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des