5 causes possibles de coupure de connexion

5 causes possibles de coupure de connexion

La technologie, aussi fiable soit-elle, n’est jamais parfaite. Il se peut donc que parfois vous fassiez l’expérience de petites difficultés par rapport à son utilisation. C’est notamment le cas lorsque vous éprouvez des coupures de connexion Internet, qui est un moyen de communication absolument essentiel de nos jours. Les raisons de ces coupures sont diverses et les moyens d’y remédier sont souvent à votre portée.

Désynchronisations

Lorsqu’il y a un problème de connexion à Internet, le modem est généralement la première cause et donc le premier élément à vérifier. En effet, il arrive qu’il se désynchronise de la centrale du fournisseur Internet. Dans ce cas, le voyant DSL est souvent éteint. Pour le rallumer, il suffit de débrancher l’appareil et d’attendre quelques secondes avant de le rebrancher. Une fois l’appareil remis en marche, le voyant devrait se rallumer et la connexion sera sans doute rétablie.

Cependant, il arrive aussi que le problème de connexion se situe plutôt du côté de l’appareil qui tente de se connecter à Internet, c’est-à-dire un ordinateur ou un appareil mobile. Vérifiez d’abord sur le modem si le voyant Ethernet est allumé, cela indiquera si l’ordinateur ou le routeur est bien branché au modem. Ensuite, vérifiez l’icône de connexion Internet ou de WiFi de votre appareil. Redémarrez-le tout simplement s’il n’arrive pas à se brancher au réseau. Si le problème provient plutôt du navigateur ou d’une application, vous devrez plutôt découvrir pourquoi l’accès est bloqué dans les paramètres.

Autres difficultés

L’interférence entre deux réseaux peut aussi entraîner des problèmes de connexion. Bien que cela soit de plus en plus rare, c’est un obstacle qui existe toujours. Cela survient généralement lorsque la connexion Internet est branchée sur la même ligne que le téléphone. Les deux réseaux devraient utiliser des prises différentes. De plus, il doit y avoir un filtre pour chacun d’eux, afin de limiter ces interférences. Également, il n’est pas recommandé d’utiliser un doubleur (prise en Y) pour séparer ces réseaux.

Dans certains cas, il se peut que la coupure de connexion provienne de l’alimentation électrique, puisque le modem a, bien sûr, besoin d’électricité pour fonctionner. S’il s’agit d’une panne généralisée, vous ne pouvez rien faire de plus qu’attendre que le courant soit rétabli, malheureusement. Dans le cas contraire, vérifiez que tous les câbles du modem sont branchés correctement. Au besoin, inspectez également la boîte électrique pour vous assurer que ce n’est pas un fusible qui a sauté.

Pour terminer, si toutes les autres options sont écoulées et que le problème de connexion demeure, il est possible que la cause se trouve du côté du fournisseur. La centrale pourrait notamment expérimenter des difficultés techniques ou un câble pourrait avoir été sectionné accidentellement. Dans tous les cas, il vaut mieux contacter votre fournisseur de service afin de lui signaler la situation et de vous assurer que les difficultés que vous éprouvez trouvent bel et bien leur source auprès du fournisseur. Autrement, un technicien pourra vous aider à déterminer ce qui ne fonctionne pas.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des