«Nous avons aujourd’hui une meilleure équipe qu’hier» – Kevin Cloutier

La période des transactions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’est terminée à midi dimanche (6 janvier). Le directeur général des Tigres de Victoriaville, Kevin Cloutier, en a profité pour dresser un portrait positif du travail accompli au cours des dernières semaines.

Durant cette période, il a conclu cinq transactions. Il a tout d’abord acquis le défenseur des Foreurs de Val-d’Or Médérick Racicot en retour de deux choix de 5e tour. Il a par la suite troqué Mathieu Charlebois, Marc-Antoine Brouillette et des choix en retour de l’attaquant D’Artagnan Joly et d’autres sélections. Joly n’a toutefois fait que passer à Victoriaville puisqu’il a ultimement été échangé à l’Océanic de Rimouski en retour de l’espoir de 16 ans Nicolas Daigle (Chevaliers de Lévis) et d’un choix de premier tour en 2020. Cloutier a également mis la main sur l’attaquant de 18 ans Olivier Mathieu en retour d’Adam Gaudreau et d’un choix de deuxième ronde en 2019. Il a finalement terminé ses emplettes en faisant l’acquisition du centre de 19 ans Anthony Poulin de l’Armada de Blainville-Boisbriand contre un choix de 5e tour en 2019.

Questionné à savoir ce qu’il pensait du travail accompli, Cloutier ne s’est pas contenté d’analyser uniquement la plus récente période des transactions, préférant inclure dans son analyse les échanges effectués lors du dernier repêchage. «Je suis satisfait. Nous avions commencé à faire des choses importantes l’été dernier. J’étais en mode écoute cette année. Nous avons finalement fait quelques ajouts avec Olivier Mathieu, Médérick Racicot et Anthony Poulin. Nous avons aujourd’hui une meilleure équipe qu’hier, tout ça sans avoir touché à nos choix de première ronde que nous allons utiliser au prochain repêchage», a-t-il fait valoir.

Le grand manitou des Tigres s’est également montré très emballé à l’idée de profiter de quatre choix de 1er tour lors des deux prochains repêchages. Il espère ainsi pouvoir greffer de talentueux jeunes joueurs qu’il pourra ajouter à son noyau de patineur de 17 ans déjà en place. «Nous allons commencer à repêcher pour vrai en première ronde. Ça fait longtemps que l’organisation n’a pas fait ça. Nous avons deux choix cette année et nous allons assurément repêcher au moins deux fois.»

La 4e position de l’Association Ouest dans la mire

Dans la situation des Tigres, la faiblesse de l’Association Ouest rend accessible le 4e rang, ce qui donnerait l’avantage de la patinoire au club victoriavillois au premier tour des séries. Avec les transactions qu’il a effectuées, Cloutier croit avoir donné les munitions nécessaires à son équipe pour accrocher cette position. Il faut également dire que les Olympiques de Gatineau et l’Armada de Blainville-Boisbriand, deux adversaires directs dans cette course, ont liquidé plusieurs de leurs vétérans. Seuls les Foreurs de Val-d’Or ont ajouté Peyton Hoyt afin de faire la lutte aux Tigres. «Cette position est à notre portée. C’est cependant très serré. Nous pouvons terminer en 4e, 5e ou même 6e position. Nous savons cependant que notre calendrier n’est pas facile. C’est ce que nous visons.»

Mathieu Sévigny toujours avec l’équipe

À l’écart du jeu depuis la mi-novembre en raison d’une nouvelle blessure au haut du corps qui a toutes les allures d’une commotion cérébrale, Mathieu Sévigny est toujours dans les plans de l’équipe. Il s’entraîne en solitaire tout en demeurant dans l’entourage de la formation. Aucun échéancier n’a toutefois été fixé quant à une potentielle date de retour au jeu. Ce sera à Sévigny de décider le moment où il sera prêt. «Je l’ai rencontré dernièrement et Mathieu veut revenir. Il travaille fort pour ça en sautant sur la patinoire régulièrement. J’ai bon espoir de le revoir. S’il revient en février, ce sera en février. Nous allons prendre ça comme une transaction après la fin de la période des échanges. Mathieu est important pour l’équipe, car il a une prestance. Le jour où il reviendra, notre formation sera encore meilleure», a soulevé le directeur général des Tigres.

Cela fait en sorte qu’il y a présentement 16 attaquants avec l’équipe. Jérémy Côté a déjà été avisé qu’il sera soumis au ballotage. Les Tigres retrancheront également un autre joueur de leur alignement avant le 10 janvier afin de réduire leur nombre d’attaquants à 14.