Rétrospective faits divers : décembre marqué par une importante opération policière

Par Claude Thibodeau
Rétrospective faits divers : décembre marqué par une importante opération policière
Neuf lieux et deux véhicules ont fait l'objet de perquisitions. (Photo : Archives)

En matière de lutte aux stupéfiants, les policiers n’ont pas chômé ces dernières années au cours desquelles on a vu passer les opérations Macramé, Murin, Nageoire et Obélisque.

En décembre dernier, la Sûreté du Québec a frappé un autre grand coup avec l’opération Palastre à laquelle ont participé quelque 80 policiers, a mené à des perquisitions dans neuf lieux et dans deux véhicules.

Les policiers ont saisi quelque 700 g  de cannabis en vrac, du haschich, environ 550 comprimés de méthamphétamine, de la cocaïne, de même que des champignons magiques (psilocybine).

Ils ont également mis la main sur plus de 12 800 $, sur un poing américain et une arme à impulsion électrique. Deux véhicules ont aussi été saisis à titre de biens infractionnels. Divers autres articles servant au trafic de stupéfiants ont fait l’objet d’une saisie par les policiers.

L’opération visant le démantèlement d’un réseau de trafiquants. Les individus arrêtés formaient, selon la SQ,  le niveau hiérarchique supérieur d’une organisation criminelle qui contrôlait la vente de cocaïne et de méthamphétamine dans la région.

En cours d’enquête, les policiers avaient déjà saisi plus de 42 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 600 g de cocaïne, ainsi qu’une somme de 32 000 $. La frappe policière a mené à 13 arrestations, 10 individus de Victoriaville, deux autres de Princeville en plus d’un Drummondvillois.

Le feu ravage un garage

Un incendie d’origine accidentelle a détruit un garage privé de la route 116 à Saint-Christophe-d’Arthabaska, des pertes évaluées à environ 15 000 $.

Un incendie accidentel a ravagé le garage privé. (Photo Archives)

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé pour ce bâtiment d’une superficie de 12 par 20 pieds qui contenait notamment une motoneige, des outils, un ensemble patio.

Douze pompiers ont répondu à l’appel et une vingtaine de minutes leur ont suffi pour procéder à l’extinction. Malgré tout, en raison de la chaleur dégagée par le brasier, le revêtement extérieur de deux résidences et d’un autre garage à proximité a subi certains dommages.

Arrêté au terme d’une courte poursuite

Un individu, âgé dans la trentaine, a été arrêté à Saint-Valère à la suite d’une courte poursuite policière.

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Nicolet-Yamaska effectuaient une surveillance proactive pour contrer le vol de motoneiges À un moment, les policiers ont repéré une camionnette avec une remorque à chevaux. Ils ont voulu interpeller le suspect,  mais celui-ci a décidé de fuir sur la route 261. La poursuite, toutefois, n’a duré que quelques minutes et l’individu a été arrêté sans autre incident.

L’enquête policière a permis ensuite d’apprendre que la camionnette et la remorque avaient été rapportées volées à Princeville.

Grand excès de vitesse

Un jeune conducteur âgé de 20 ans de Plessisville a été intercepté à très grande vitesse alors qu’il circulait à 180 km/h dans une zone de 90 km/h.

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable l’ont capté, le 7 décembre vers 21 h 30, sur la route 165 près du 10e rang à Plessisville.

L’infraction lui a valu un constat d’infraction de 1673 $, en plus de 18 points d’inaptitude qui seront inscrits à son dossier.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des