Samy Paré a convaincu le personnel des Tigres

Plus tôt cette semaine, l’attaquant de 17 ans Samy Paré a obtenu la confirmation qu’il allait terminer la saison actuelle avec les Tigres de Victoriaville.

À ses neuf premières rencontres avec les Félins, le patineur natif de Saint-Anges a récolté quatre buts et une passe tout en évoluant à plusieurs reprises sur l’un des deux premiers trios de l’équipe. Forcé à affronter les meilleurs éléments adverses, il a prouvé qu’il était prêt pour faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à temps plein. Évoluant avec les Chevaliers de Lévis, formation toujours invaincue au sein du circuit midget AAA québécois depuis le début de la campagne, Paré a dû mettre une croix sur cette incroyable histoire dont il faisait partie. «J’étais très content d’être confirmé avec les Tigres pour le reste de l’année, mais en même temps, ça m’a fait quelque chose de quitter Lévis et mes amis», a-t-il dit.

Malgré la tristesse ressentie à l’idée de quitter les Chevaliers, il sait que pour son développement, le mieux était de demeurer avec les Tigres.

«Je crois que c’est une nouvelle étape franchie dans mon cas. J’en étais à ma troisième année dans le midget. Je crois que mes preuves étaient faites à ce niveau. Oui, j’aurais aimé ça (avoir la chance de gagner la Coupe Jimmy-Ferrari ou encore la Coupe Telus), mais en même temps, il n’y a rien de garanti dans la vie.»

De son côté, l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille s’est montré très satisfait à l’idée de compter sur le jeune homme pour le reste de l’année. «Nous en sommes heureux. Depuis son arrivée, il a démontré de belles choses, notamment en ce qui concerne ses habiletés. S’il a été confirmé avec nous, c’est grâce à son travail avec les Chevaliers de Lévis en début de saison. Il a appris beaucoup de bonnes choses là-bas, car dès le départ avec nous, il faisait beaucoup de détails sur la patinoire. Il faut donner crédit à son entraîneur Mathieu Turcotte. Samy a des choses à parfaire et nous pensons qu’en terminant la saison avec nous, il va continuer à élever son jeu d’un cran.»

Conserver sa place et son énergie

L’objectif de Paré sera de maintenir le rythme qu’il a démontré depuis son arrivée au Centre-du-Québec. Étant encore une verte recrue, il entend tout faire pour conserver sa place de choix au sein de l’alignement victoriavillois. «Je devrai être intense tout le temps et ne rien prendre à la légère. Je ne tiens rien pour acquis, pas même mon poste. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je vais mettre les efforts nécessaires dans les pratiques pour demeurer performant», a souligné l’attaquant de 5’08’’ et 145 livres.

Au moment d’écrire ces lignes, le produit des Chevaliers avait disputé près d’une quarantaine de parties déjà cette saison. Ajoutant à cela la deuxième portion du calendrier régulier des Tigres ainsi que les séries éliminatoires, Paré pourrait friser la marque des 80 rencontres s’il évite les blessures. Pour un jeune homme d’à peine17 ans, la commande pourrait être ardue, mais il entend faire tout en son possible pour conserver un bon niveau d’énergie afin de faire face au défi. «Le sommeil va être très important pour le reste de l’année. Ça va peut-être paraître dans mes performances (ces nombreuses parties), mais je crois pouvoir relever le défi.»