La Ville de Plessisville garde le cap sur son plan stratégique

L’année 2018 fut non seulement celle du grand chantier de la rue Saint-Calixte pour la Ville de Plessisville, mais elle a aussi permis à la ville centre de la MRC de L’Érable de continuer à prêcher l’exemple à titre de ville verte et durable. Toutefois, l’une de ses priorités pour 2019 consistera à régler ses mésententes avec sa voisine, la Paroisse, afin de tourner la page sur 180 ans de difficultés à s’entendre.

Au cours des quatre dernières années, le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, explique que beaucoup d’argent a été investi dans les infrastructures municipales principales. «Nous sommes en train de nous remettre à jour. Il y a eu l’aréna et la caserne de pompiers et en 2019 ce sera au tour de la piscine municipale et du Carrefour de L’Érable.»

Centre-ville

La réfection d’une partie de la rue Saint-Calixte en 2018, au centre-ville, était aussi une nécessité, affirme M. Fortin précisant qu’il s’agissait d’un projet de l’ordre de 2,25 millions $ incluant plus de 900 000 $ en subventions gouvernementales. «C’était important de le faire pour rendre le cœur de notre ville plus sécuritaire et convivial pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.»

«Nous allons aussi relancer le comité de revitalisation du centre-ville en 2019. Il faut promouvoir l’achat local et nos commerces de proximité. Il nous faut lutter contre le magasinage en ligne et les magasins de grande surface des grandes villes», souligne-t-il précisant que le concours Magasiner à Plessisville initié par la Ville avait été un bon coup pour stimuler l’achalandage au centre-ville à la fin de l’année.

Ville verte

Pour le conseil municipal, il ne fait aucun doute que l’environnement est devenu un enjeu important. «Ce n’est plus le truc de trois ou quatre écolos. C’est maintenant une préoccupation majeure d’une grande majorité de citoyens», explique M. Fortin. «Les comportements commencent à changer et comme Ville nous devons prendre nos responsabilités.»

M. Fortin rappelle que la Ville de Plessisville fut d’ailleurs la première au Québec à franchir les cinq étapes du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) en ayant pris les mesures nécessaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer son efficacité énergétique.

La transformation du réseau de lumières au DEL, le remplacement du chauffage au pétrole par le gaz naturel dans plusieurs de ses bâtiments et la mise en place de différents programmes tels que le projet SauVER, un système d’autopartage des véhicules électriques de la flotte municipale auprès des citoyens, et du projet FIME, qui est un outil de financement qui permet aux propriétaires résidentiels de payer les travaux de rénovation grâce aux économies d’énergie réalisées, démontrent le dynamisme de la Ville de Plessisville en cette matière. «Nous nous lancerons aussi en 2019 dans un projet-pilote d’électrification de notre flotte de camions municipaux.»

Litige avec la Paroisse

La Ville de Plessisville affirme mettre beaucoup d’énergie dans le dossier des relations avec la Paroisse. «Nous n’avons pas de conflit personnel avec nos voisins. Sauf, que nous avons des visions différentes de l’interprétation de nos ententes. C’est un vieux débat qui ne date pas d’hier», indique M. Fortin.

«Mon seul souhait, c’est qu’on finisse par conclure des ententes qui seront équitables pour les deux parties. Le but est qu’on en arrive à avoir un grand Plessisville. Je ne parle pas nécessairement d’un regroupement, même si j’y crois, sauf qu’on peut vivre avec un Plessisville à deux têtes pourvu qu’on ne forme qu’une grande et même communauté en réalisant des ententes justes et équitables pour tous les citoyens en matière d’égouts et d’eau potable, loisirs, événements, aménagement du territoire et développement économique.»

Garder le cap

La couverture du Wi-Fi de son territoire, l’implantation d’un logiciel pour la gestion de ses actifs afin de planifier le remplacement de ses équipements et la construction d’une deuxième surface de dek hockey figurent parmi les nombreuses réalisations de la Ville en 2018 sans oublier les travaux de prolongement de l’avenue Dupont et l’agrandissement du parc industriel en cours. Le maire entend par ailleurs relancer le comité de toponymie en 2019 et développer la fierté d’être Plessisvillois en rendant hommage à nos bâtisseurs.

La Ville poursuivra aussi ses investissements dans le réseau routier avec la réfection d’une partie des avenues Saint-Édouard, des Érables et Saint-Alfred si les subventions sont au rendez-vous en 2019. «Nous avons énormément de rattrapage à faire au niveau de nos rues. Ça nous coûterait 52 millions $ pour toutes les refaire, soit cinq fois notre budget. C’est pourquoi il est important de profiter des programmes de subvention pour entretenir nos infrastructures.»

Mise à niveau des parcs, mise sur pied du projet biergarten sur l’île Louis-Philippe-Hébert, aménagement d’une nouvelle station de vidange pour les véhicules récréatifs et lancement d’une nouvelle identité visuelle pour la Ville de Plessisville sont au nombre des initiatives qui seront mises en place par le conseil municipal au cours des mois à venir alors que le conseil entend continuer ses efforts pour attirer de nouveaux arrivants et contribuer à la solution pour combler les besoins en main-d’œuvre.