Avoir un chien pour garder la forme et être en santé

Par Noémie Ouellette
Avoir un chien pour garder la forme et être en santé

Lorsque vous adoptez un chien, vous ne faites pas seulement acheter un animal : vous ajoutez un membre à votre famille. Pour certains, avoir un animal permet de se sentir moins seul, d’avoir un éternel compagnon. Pour d’autres, l’adoption d’un chien leur permettra de se sentir plus en sécurité et en confiance. Ou alors, la création d’un lien affectif avec leur nouvel animal de compagnie fera en sorte que leur estime de soi se portera mieux. Ils reprendront confiance en eux. Il arrive aussi que des gens choisissent d’avoir un animal afin de les motiver à reprendre l’activité physique et demeurer en bonne santé.

Les bienfaits d’un chien sur l’activité physique

Vous n’êtes pas un amoureux des salles de sport, mais vous n’appréciez pas aller courir seul. Faire l’adoption d’un chien pourrait faire en sorte que vous soyez toujours accompagné lors de vos courses en nature, ou de vos randonnées pédestres.

Toutefois, vous devez savoir que certaines races de chien sont plus enclines aux sports que d’autres. Aucune race n’est complètement sédentaire, simplement qu’il existe des chiens qui ont un niveau d’énergie plus élevé que d’autres.

Donc, si vous recherchez un compagnon d’activité physique ainsi qu’une motivation constante pour sortir de chez-vous, des chiens avec un niveau d’énergie allant d’élevé à moyen pourraient être l’ami idéal. Attention, ce n’est pas parce qu’ils ont un niveau d’énergie plus intense qu’ils sont forcément tous très grands. Parmi ces chiens se trouvent le chihuahua, le husky, le berger allemand, le labrador, le golden retriever, le caniche et le doodle.

Suggestions d’activités

La course Bien que la course semble l’activité physique pour laquelle sont prédisposés les chiens, ce n’est pas toujours aussi simple. Les chiens de traîneau, les retrievers et les lévriers sont très endurants pour la course. Malgré tout, un examen au vétérinaire serait idéal avant de partir avec votre compagnon afin de vérifier s’il est en pleine forme pour courir à vos côtés.

Le freestyle canin C’est la nouvelle tendance au Québec! Le Freestyle canin est une activité créative où votre chien devra effectuer une série de mouvements sous forme de chorégraphie sur musique. C’est un travail d’équipe où vous mettrez à l’épreuve votre leadership, votre créativité ainsi que la complicité entre vous et votre chien. En Freestyle, il n’y a aucune règle précise à respecter, c’est donc une activité parfaite pour s’amuser, enrichir votre relation avec votre chien et développer une bonne communication avec lui.

Le Doga-Yoga Le Yoga est une méthode de relaxation et d’étirements basée sur le contrôle de la respiration qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Doga est le yoga adapté avec et pour les chiens. Sa pratique un moment favorisant la relaxation, l’étirement et aussi la relation entre humain et chien. C’est l’idéal pour un duo qui aime l’activité physique sans course.

Puis, si vous ne souhaitez pas prendre de cours, rendez-vous au parc le plus près de chez vous et faites-vous une petite séance de frisbee!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des