Rétrospective justice : deux braqueurs d’une bijouterie condamnés en juillet

Des dossiers ont connu leur dénouement en juillet au palais de justice de Victoriaville, dont ceux de Steven Petitclerc et Daniel Fay-Gallant, deux des trois individus impliqués dans le vol à main armée à la bijouterie Martine Chabot du centre-ville de Victoriaville.

Ils ont été condamnés au pénitencier après avoir reconnu leur culpabilité concernant le vol qualifié commis vers 16 h le samedi 24 mars. Ces individus de la région de Sorel-Tracy ont fait irruption dans la bijouterie de la Place Luxor. Steven Petitclerc, armé d’un pistolet à plomb, s’en est servi pour fracasser un comptoir et a pointé l’arme en direction de la propriétaire de la bijouterie pour se faire remettre de l’argent. Daniel-Fay Gallant a aussi fracassé un comptoir à l’aide d’une hachette.

Un troisième complice, Dany Beaumier, revenait devant la justice le 31 août. Il agissait comme conducteur. Il attendait les deux autres à l’extérieur. Les policiers de la Sûreté du Québec ont déclenché rapidement une opération et, une heure plus tard, les malfaiteurs ont été interceptés, puis arrêtés, sur la route 255 entre Danville et Asbestos.

Steven Petitclerc et Daniel Fay-Gallant ont écopé respectivement d’une peine de 48 mois et de 36 mois de pénitencier. En retranchant la détention provisoire, les deux malfaiteurs doivent purger 42 mois et 33 mois derrière les barreaux.

Dave Pellerin écope d’un an de prison

Pour avoir commis des attouchements sexuels sur un enfant de moins de 16 ans, le Victoriavillois Dave Pellerin, 32 ans, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois

Le nom de Pellerin sera inscrit au Registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans. Il doit également se soumettre à une période de probation d’une durée de trois ans et il ne peut fréquenter des endroits où peuvent se trouver des enfants, comme les parcs, et ce, durant cinq ans.

Dans un autre dossier, Dave Pellerin a écopé d’une sentence de neuf mois de prison après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation de voies de fait armées sur une policière.

Dave Pellerin a été arrêté dans un logement de la rue Rouleau le 27 février. Il a frappé une agente de la paix qui allait à sa rencontre concernant une introduction par effraction survenue plus tôt dans la journée. La policière, après avoir été molestée, avait utilisé ses armes intermédiaires. D’autres policiers, appelés en renfort, ont eu recours à un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser l’individu.

Comparution pour un délit de fuite

Un Warwickois Billy Bischof, 23 ans, a été accusé de délit de fuite et de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles.

Le jeune homme serait à l’origine d’un accident survenu le 4 juillet vers 21 h 30 sur la route 116, à la hauteur de l’aéroport de Victoriaville. À bord de son imposante camionnette, il aurait embouti une petite voiture. Sous la force de l’impact, l’automobile a capoté et sa conductrice, une jeune femme de 24 ans, a été éjectée.

La victime a subi d’importantes blessures. Elle a été transportée d’urgence au centre hospitalier. Malgré l’importante collision, le conducteur de la camionnette ne s’est jamais arrêté. Il a poursuivi sa route. Les agents de la paix ont tenté de le localiser durant la soirée, mais en vain. Ils l’ont finalement retrouvé le lendemain matin à Warwick. Le suspect a été rencontré par les enquêteurs, alors que des expertises ont été réalisées sur le véhicule accidenté.