Egor Serdyuk se charge des Cataractes

S’il y en avait bien un qui était heureux de renouer avec l’action, c’était Egor Serdyuk. Auteur de quatre points, le Russe a mené les Tigres de Victoriaville à une victoire de 5 à 3 contre les Cataractes de Shawinigan.

«Même si à un certain moment nous tirions de l’arrière 3 à 1, je trouve que nous avons joué un bon match de manière global. Ce sont les détails qui ont fait la différence en première période puisque Shawinigan a pris du rythme grâce à des revirements que nous leur avons accordés. À partir de la deuxième période, nous avons joué de la même façon que depuis un certain temps. Nous étions résilients et nous avons livré bataille. J’ai aimé le fait que nous avons été en mesure d’utiliser quatre trios. Tyler Boivin, Feliks Morozov et Édouard Ouellet nous ont donné de grosses minutes de jeu», a évalué l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Les 2862 spectateurs massés au Colisée Desjardins pour le début de la rencontre ont vu deux formations quelque peu au ralenti, possiblement en raison de la tourtière et de la dinde mangées à Noël. Ce sont toutefois les Cataractes qui ont semblé se dérouiller les premiers lorsque Max-Antoine Melançon a surpris le gardien Tristan Côté-Cazenave de derrière le filet. Quelques minutes plus tard, profitant de la confusion défensive des Tigres, Vincent Senez a à son tour marqué de derrière le but pour faire 2-0 Shawinigan. Le fameux dicton jamais deux sans trois c’est par la suite appliqué lorsque les Cataractes ont inscrit un autre but en tirant derrière la ligne de but. Les Centricois ont cependant joué de chance sur la séquence puisque le filet avait quitté ses amarres, ce qui a entraîné le refus de ce troisième but. Les Tigres ont par la suite ouvert la marque grâce à un but de Simon Lafrance, mais Charles Beaudoin a répliqué seulement 38 secondes plus tard pour redonner deux buts d’avance aux visiteurs.

En début de deuxième, Egor Serdyuk y est allé de quelques feintes devant la défensive des Cataractes avant de décocher un lancer parfait dans la partie supérieure pour ramener de nouveau l’écart à un but entre les deux équipes. À force d’augmenter la pression sur les Cataractes, les Tigres ont fini par créer l’égalité. Bien posté devant le filet adverse lors d’un avantage numérique, Olivier Mathieu a marqué dès son premier match dans son nouvel uniforme.

Les Tigres ont par la suite poursuivi leur excellent travail amorcé plus tôt lors de la troisième. Lors d’un désavantage numérique, Tyler Boivin a profité d’un deux contre un pour s’amener en territoire ennemi. Son lancer n’a laissé aucune chance à Blanchette. Samy Paré a par la suite mis le match hors de la portée des Cataractes en redirigeant la passe de Serdyuk avec près de deux minutes à faire à la rencontre.

Le retour des Européens se fait sentir

Absents depuis le début du mois de décembre puisqu’ils évoluaient sur la scène internationale, Egor Serdyuk, Mikhail Abramov et Feliks Morozov étaient de retour dans l’alignement des Félins. Leur retour a rééquilibré les choses en attaque. «Nous nous ennuyions d’eux. Ce sont des gars qui jouent des grosses minutes pour nous et ils amènent un apport offensif important à notre équipe», a fait valoir Robitaille.

Notes en rafale

– Médérick Racicot a obtenu son premier point dans l’uniforme des Tigres grâce à sa passe sur le but d’Egor Serdyuk.

– Au cours de la première période, Victoriaville a écoulé trois désavantages numériques alors que la marque était de 2 à 0. Cette séquence a marqué le tournant de la rencontre.

– Avec ses quatre points, Serdyuk a égalé son sommet personnel. Il avait obtenu le même total un peu plus tôt cette saison contre les Sea Dogs de Saint John (8 novembre).

– Tyler Boivin a disputé une forte rencontre dans l’ensemble. Il a été récompensé avec le but vainqueur en désavantage numérique.

Les Tigres reprendront maintenant l’action le dimanche 30 décembre du côté de Sherbrooke.