Être près de la communauté, une priorité

Directeur des communications et du marketing chez les Tigres de Victoriaville, Louis-Philippe Carbonneau apprend rapidement afin de faire rayonner le mieux possible la concession au sein de la région.

«Victoriaville n’est pas un gros marché comme peut l’être Québec ou Halifax, donc les Tigres sont vraiment l’équipe de la ville et ça paraît. Les partisans sont engagés envers leur équipe. Je crois donc que c’est important de faire rayonner la formation et de démontrer qu’elle est là pour ses partisans. Je suis présentement assez occupé, mais j’aimerais que les Tigres s’impliquent encore plus dans la communauté. Peut-être l’année prochaine si nous réorganisons notre personnel autrement. Il y a peut-être moyen de s’engager encore plus dans le hockey mineur et d’aller dans les écoles», a raconté Carbonneau.

En étant présent pour la communauté, le nouveau directeur des communications et du marketing est d’avis que le lien entre l’équipe et ses partisans deviendra plus fort. Dans une réalité où le dollar loisir est hautement convoité, il est donc primordial que ceux qui dépensent de l’argent pour aller voir cette équipe en action sentent qu’ils sont appréciés. «Quand nous nous faisons voir, c’est pour les bonnes raisons. Nous voulons redonner. Les joueurs sont très engagés également. Si nous allons dans les écoles, ça fait parler de nous. Ça a un impact et c’est comme une roue qui tourne, mais il faut garder en tête que nous faisons ça pour les bonnes raisons, soit de démontrer notre gratitude envers les partisans et la ville.»

Faire de chaque match un événement unique

Quelque part, le hockey sera toujours le même produit ou presque. Si ça, ça ne change jamais, le divertissement autour de la partie en tant que telle permet de bonifier la qualité de leur soirée passée et, ultimement, de donner le goût de revenir au Colisée Desjardins. «Il faut garder en tête que le partisan moyen ne revient pas tous les matchs. Il y a donc des choses qui peuvent revenir, comme l’animation, donner des chandails, etc. Nous tentons donc de garder le public sur le qui-vive. Nous avons des partenaires de match, donc nous tentons de mettre en place des jeux originaux. Nous ne voulons pas réinventer la roue, mais nous voulons être efficaces. Nous voulons que le partisan se dise en quittant le Colisée que l’animation était plaisante.»

L’importance des médias pour les Tigres

Outre les initiatives des Félins pour se faire voir dans la communauté, les médias demeurent un élément crucial pour conserver une place dans le paysage des Bois-Francs. Une réalité dont est bien conscient Carbonneau. «C’est très important les relations publiques. Si j’envoie un communiqué à des journaux et à des stations de radio, ça fait parler de nous. Ça fait en sorte que le public est au courant qu’un certain joueur a été échangé ou blessé. Ça fait en sorte que nous sommes présents dans la tête des gens. Les médias sont une très belle tribune pour une équipe, que ce soit sur le plan provincial ou régional. C’est bon de savoir que les gens sont au fait de ce que nous accomplissons match après match grâce au bon travail des journalistes», a-t-il fait valoir.

Des Cataractes aux Tigres

Lorsqu’il est entré en communications à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Louis-Philippe Carbonneau se dirigeait vers une carrière dans les médias. Après quelque temps passé au Nouvelliste de Trois-Rivières, il a été stagiaire aux communications chez les Cataractes de Shawinigan. Il a par la suite occupé le rôle d’adjoint aux communications avec l’équipe de baseball des Aigles de Trois-Rivières, emploi qu’il a occupé jusqu’à son arrivée dans les Bois-Francs. «C’est un super beau défi. Je suis un fan de sports. Puisque je suis de Trois-Rivières, j’allais voir les Cataractes étant plus jeune, donc j’ai grandi en regardant du hockey junior. J’ai également une passion pour les communications. Travailler dans mon domaine au sein d’une équipe de hockey, c’est le scénario idéal. […] Avant, j’étais un partisan des Cataractes, maintenant je suis 100% Tigres. Je prends mon rôle et mon travail très à cœur», a-t-il dit en terminant.