Le SSIRÉ s’arme de nouveaux équipements

Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) dispose de nouveaux équipements lui permettant ainsi de mieux protéger encore la population des neuf municipalités qu’il dessert.

Ainsi, le SSIRÉ a remplacé de vieilles unités d’urgence, des véhicules style camion à pain qu’on retrouvait dans plusieurs casernes, par de nouveaux véhicules qui prendront place dans des endroits stratégiques, les casernes 13 (Saint-Ferdinand), 45 (Plessisville Paroisse) et 72 (Laurierville).

«Ces véhicules serviront au transport des troupes et des équipements spécialisés comme le sauvetage nautique. Une seule unité demeurera en fonction, une unité régionale qu’on utilisera pour le remplissage d’air, la décontamination, pour la réhabilitation des pompiers, pour abriter même des citoyens lors de sinistres. Elle servira également au transport des outils de surplus et des outils uniques qu’on ne retrouve pas dans toutes les casernes», a expliqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

On peut apercevoir un véhicule Argo pour le sauvetage hors route et une remorque pour l’unité de sauvetage. (Photo gracieuseté)

Par ailleurs, le SSIRÉ a pu se doter d’une remorque pour l’unité de sauvetage et d’un nouveau véhicule de type Argo (pour les sauvetages hors route), une acquisition possible grâce à une contribution financière du ministère de la Sécurité publique (MSP).

«Le projet présenté au MSP et bâti par la MRC de L’Érable a également permis au Service de sécurité incendie de la ville de Princeville d’obtenir un véhicule de type côte à côte (VTT) et une remorque pour intervenir sur son territoire. Mais en cas de besoin de part et d’autre, le SSIRÉ et le service incendie de Princeville pourront s’entraider pour secourir les personnes en milieu isolé», a fait savoir Éric Boucher ajoutant que le SSIRÉ viendra aussi en aide avec plaisir sur le territoire de la Ville de Plessisville si la situation l’exige.

D’ailleurs, les pompiers du SSIRÉ et de la Ville de Princeville doivent suivre conjointement, en mars, une formation dispensée par la compagnie Formarisk en sauvetage hors route. «Cela permettra aux deux brigades d’apprendre à travailler ensemble», a précisé le directeur du SSIRÉ.

Bref, le programme du MSP, note le directeur Boucher, a permis au SSIRÉ d’améliorer les équipements et la formation de sauvetage nautique et sur glace.

En matière de sauvetage sur glace, des équipes de sauvetage ont pignon sur rue dans les casernes 72 et 13. La caserne 13 (Saint-Ferdinand) est la seule, par ailleurs, qui héberge une équipe de sauvetage nautique.

La compagnie Sauvetage L’Aranéa en Mauricie dispensera à cet effet une formation en 2019, cette entreprise étant reconnue par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).

Gracieuseté

Tout ce projet réalisé par le SSIRÉ permet d’importantes économies. «L’esprit régional fait la force de l’organisation qui nous permet de libérer une masse considérable d’argent des contribuables pour bâtir un avenir solide pour l’organisation, car si on avait remplacé les sept unités existantes de l’époque, cela aurait coûté plus de deux millions de dollars, alors qu’il est question ici d’un peu moins de 200 000 $», fait valoir le directeur Boucher.

La MRC de L’Érable peut ainsi, avec l’argent économisé, se concentrer sur la rénovation et la construction de nouvelles casernes dans un avenir rapproché.

Le directeur du SSIRÉ tient à saluer l’ouverture des divers intervenants. «J’aimerais remercier tout le personnel du SSIRÉ, le comité de sécurité incendie de la MRC, les neuf maires et mairesse des municipalités desservis par le SSIRÉ de croire en une organisation régionalisée et de permettre de faire grandir notre organisation pour la sécurité des citoyens», a exprimé Éric Boucher tout en rappelant que le SSIRÉ est toujours en recherche de pompiers et de pompières à temps partiel  dans ses sept casernes (Plessisville  Paroisse, Saint-Ferdinand, Inverness, Lyster, Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy).

En ce temps de réjouissances, le directeur, tout en souhaitant à la population de joyeuses fêtes, insiste sur l’importance d’arroser les sapins de Noël naturels et de ne jamais laisser des cendres dans la résidence.