Édouard Ouellet prêche par l’exemple

Âgé de 18 ans seulement, l’attaquant Édouard Ouellet a hérité d’un titre d’assistant au capitaine chez les Tigres de Victoriaville. Cette nomination vient confirmer l’attitude de meneur du patineur natif de La Pocatière.

«C’est un bel honneur. Ça me rend fier d’être assistant dans l’équipe dès ma deuxième année. Je crois que j’ai travaillé fort pour ça l’an dernier avec mon attitude et à travers l’adversité. C’est un rôle qui me tient à cœur. Je serai toujours présent pour les gars, car eux, ils le sont toujours pour moi», a-t-il exprimé.

Pour développer son style de meneur, Ouellet ne s’est toutefois pas inspiré de quelqu’un en particulier. Il estime que c’est quelque chose qui lui vient naturellement. «Je crois que je suis vraiment moi-même. Je tente de demeurer fidèle à mes valeurs. Je suis quelqu’un de généreux, donc je suis là pour mes coéquipiers. […] J’ai toujours été un meneur dans mes équipes lorsque j’étais plus jeune. Je me retrouvais capitaine ou assistant dans les formations où je suis passé.»

Au-delà du fait d’être un jeune homme toujours prêt à aider ses coéquipiers, Ouellet a su se démarquer comme meneur de par son éthique de travail. «Je ne suis pas vraiment le gars qui est le plus volubile dans un vestiaire. Je crois cependant être une personne qui prêche par l’exemple, que ce soit sur ou hors de la patinoire. Je suis également un gars sérieux», a souligné l’ailier droit de 5’10’’ et 172 livres.

Pour être un bon meneur dans un vestiaire, les joueurs se doivent d’acquérir le respect de leurs coéquipiers, une chose essentielle, selon Ouellet. «C’est vraiment l’une des choses les plus importantes dans un vestiaire pour avoir un bon esprit d’équipe. Tout commence par le respect. Ça va super bien de ce côté cette saison et c’est pourquoi nous nous entendons super bien.»

Contribution augmentée

Après une saison recrue où il a disputé 54 parties, obtenant 13 points au passage, Ouellet a hérité d’un plus grand rôle au sein de la troupe victoriavilloise à la suite des nombreux départs lors de la saison morte. Une fracture de la main a cependant ralenti ses ardeurs. «Mon rôle défensif est ce sur quoi je me concentre en premier. Les fonctions que j’occupe en désavantage numérique sont très importantes à mes yeux. D’ailleurs, à propos du respect, je crois que les joueurs qui évoluent sur le désavantage numérique méritent du respect. Nous bloquons beaucoup de lancers. Pour ce qui est des responsabilités offensives, c’est sûr que je vais tenter d’augmenter ma production. Je ne me mettrai pas de pression toutefois», a conclu le produit des Albatros du Collège Notre-Dame.