Une fumée suspecte au Musée du Bronze

Le déclenchement du système d’alarme, jeudi après-midi, a mené les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable au Musée du Bronze de la rue Dublin à Inverness.

Les pompiers du SSIRÉ ont été alertés à 14 h 30. En raison de la particularité du bâtiment, de la catégorie de risque qu’il représente, des pompiers des casernes 58, 72 et 45 ont été mobilisés. Une quinzaine de pompiers ont répondu à l’appel.

Une quinzaine de pompiers de trois casernes ont été mobilisés. (Photo www.lanouvelle.net)

Aucun incendie n’a été constaté sur les lieux, mais les sapeurs ont bien observé, dès leur arrivée sur place, la présence d’une fumée au sous-sol de l’établissement.

«Une fuite d’eau s’est produite au sous-sol. Une compagnie de nettoyage a été demandée sur place. En redémarrant le système de chauffage, une fumée légère a été observée, causée vraisemblablement par le mélange d’eau et de mazout», a expliqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Les pompiers ont procédé à une ventilation. Leur intervention a duré environ deux heures. L’incident n’a causé, heureusement, aucun dommage.

(Photo www.lanouvelle.net)

Deuxième appel

Alors que l’intervention était en cours à Inverness, le SSIRÉ, vers 15 h 20, a été appelé pour une alarme de gaz dans une épicerie, l’Intermarché de la rue Bécancour à Lyster.

Quatorze pompiers des casernes 65 et 72 s’y sont présentés. «Une défectuosité mécanique d’un compresseur dans la salle des machines a causé l’émanation d’un gaz, le R-22 (un réfrigérant), un gaz nocif. D’ailleurs, un employé intoxiqué a été conduit à l’hôpital par mesure préventive pour une vérification de son état», a indiqué Éric Boucher.

Les vérifications effectuées par les pompiers ont démontré que la partie épicerie n’a pas été touchée.

L’incident aurait été limité à la salle des machines. La brigade incendie a été sur place pendant environ une heure.