Période des fêtes, le temps pour parler aux proches aidants

À l’approche du temps des fêtes, l’Appui Centre-du-Québec désire sensibiliser la population au fait que les proches aidants, eux, non souvent pas de répit.

Durant cette période plus festive, il faut être attentif plus que jamais à ces personnes qui donnent sans compter et, bien souvent, au détriment de leur propre santé. Par amour pour leur proche, ils s’investissent beaucoup, parfois trop.

Prenez le temps de parler avec votre frère, votre soeur, votre mère, votre père ou votre ami(e), de leur rôle de proche aidant. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour leur apporter un soutien? Chaque petit geste compte. Juste d’en parler peut être salutaire pour eux. Souvent, les proches aidants n’osent pas demander de l’aide, il faut alors prendre les devants.

Les proches aidants de plus en plus reconnus

Nous le savons, avec le vieillissement de la population, les gens seront de plus en plus appelés à assumer le rôle de proche aidant. Les besoins sont grands, mais ce qui est encourageant, c’est qu’on en parle de plus en plus. On reconnait petit à petit la charge de travail et les sacrifices que ça demande. Entre les premières revendications de Chloé Ste-Marie pour faire valoir le rôle des proches aidants et la récente consultation en vue d’une prochaine politique sur la proche aidance initiée par la ministre Marguerite Blais, nous avons cheminé vers le mieux. Par contre, il reste des pas de géant à franchir et le proche aidant, pour sa part, ne peut pas mettre sa vie en suspens. Dans ce contexte, l’entourage du proche aidant peut apporter une aide significative.

Vous connaissez un proche aidant ou êtes vous-mêmes proche aidant? Sachez que le service Info-aidant est disponible de 8 h à 8 h (du lundi au vendredi) au 1 855 852-7784. Vous pouvez également visiter le site www.lappuicdq.org ou adhérez à l’Appuilettre pour obtenir de l’information et pour connaître les services près de chez vous.

Un Appui derrière chaque aidant

Rappelons que les Appuis pour les proches aidants régionaux travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés.