L’heure est aux bilans et aux renouvellements

Outre l’adoption de son budget 2019, les prévisions budgétaires d’organismes liés à la Ville et renouvellement de quelques ententes avec la MRC d’Arthabaska ont donné le ton à la séance extraordinaire du conseil municipal de Victoriaville.

Les premières prévisions budgétaires à avoir fait l’objet de l’assentiment du conseil s’avèrent celles de la Société de développement commercial (SDC) de Victoriaville, qui prévoit des dépenses de 285 811 $ et des revenus de 285 900 $ en 2019. La Corporation récréative de Victoriaville a soumis un budget équilibré de plus de 2,5 M $. TaxiBus expose aussi des recettes et des frais équivalents de 1 685 580 $ pour l’année à venir. Enfin, la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville envisage d’engranger et de redistribuer 2 832 733 $.

Le conseil a également autorisé le versement de la contribution annuelle de la Ville de 136 362 $ à l’organisme Rouli-Bus. Ces projections entérinées, une aide financière de 20 000 $ a été allouée à la Paroisse Sainte-Victoire afin de mener une étude au sujet de la pérennisation du patrimoine religieux.

Une résolution voulant que l’Union des municipalités du Québec agisse à titre de mandataire du regroupement pour l’achat en communauté d’une assurance responsabilité pour les parcs de rouli-roulant, les pistes de BMX et autres aménagements similaires pour la période de 2019-2024.

La charge de l’implantation d’un projet pilote afin d’optimiser la répartition, de permettre la réservation et le paiement en ligne pour les services de TaxiBus Victoriaville a été confiée à la firme Proxibus pour un montant de 29 997,60 $.

Les conseillers se sont aussi entendus pour modifier le règlement déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d’autoriser des dépenses et d’accorder des contrats au nom de la Municipalité. En fait, les sommes permises, établies en 1994, ont été révisées à la hausse.

Ententes avec la MRC

Plusieurs accords scellés entre la Ville de Victoriaville et la MRC arrivant à leur terme, ils ont à nouveau reçu l’aval du conseil. La fourniture de services professionnels pour la gestion et l’entretien du réseau de fibres optiques se retrouve reconduite pour deux ans. L’entente au sujet du schéma de couverture de risques en sécurité incendie se poursuivra également. La fourniture de services professionnels en géomatique par la Ville continuera, à l’instar de ceux en informatique et en communication.

Enfin, le maire André Bellavance a formulé, au nom de tous les membres du conseil, ses meilleurs vœux de Noël et a souhaité une bonne année 2019 à tous ses concitoyens.