Dossier des pompiers : la rencontre a eu lieu

Comme prévu, le maire de Victoriaville, André Bellavance a rencontré, jeudi (13 décembre), les représentants du syndicat des pompiers au sujet de l’embauche de pompiers à temps plein.

La rencontre a réuni du côté de l’employeur, outre le maire, le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond, le directeur des Ressources humaines, Jean Mercier et le directeur général François Pépin.

Du côté syndical, le vice-président du Syndicat des pompiers de Victoriaville, Steve Roy, a pris part à la rencontre accompagné de trois représentants de la CSN, dont Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur du Québec (CSN).

Questionné sur cette rencontre, le maire Bellavance a d’abord fait remarquer le caractère confidentiel de l’entretien.

«J’avais pris l’engagement de rencontrer M. Lavergne (de la CSN). Nous l’avons eue cette rencontre. Comme on l’a dit, le conseil municipal, chaque année, a le loisir de décider ou non  si des pompiers, déjà à l’emploi, obtiendront leur statut de temps plein», a indiqué le maire de Victoriaville.

Au cours des échanges, le maire Bellavance a réitéré l’intention du conseil municipal, tel que le prévoit la convention collective, d’avoir éventuellement 16 pompiers à temps plein.

La rencontre a duré environ 30 minutes. Steve Roy la qualifie de positive. «On a apprécié cette rencontre. La Ville a réitéré son engagement de 16 pompiers à temps plein et ça ne sera pas dans 10 ans. On verra en 2020», a conclu le représentant syndical.