2018 : l’année de tous les échecs de Justin Trudeau

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, dresse un bilan très négatif de la gestion fédérale du gouvernement libéral de Justin Trudeau. «Toute l’année, il a montré aux Canadiens qu’il est incapable d’agir sur les enjeux qui comptent le plus pour eux. De plus en plus de Canadiens commencent à réaliser qu’on ne peut pas faire confiance à Justin Trudeau pour qu’il dirige notre pays vers l’avenir.»

Sur la scène fédérale

«Après trois ans, force est de constater que le pays ne se gère pas à coups de selfies et que les budgets ne s’équilibrent pas d’eux-mêmes. Cette année devait être le dernier déficit de Trudeau avant le retour aux surplus en 2019. Au lieu de cela, le déficit de cette année est trois fois plus élevé que prévu», souligne le député Berthold. «Justin Trudeau a échoué à représenter le Canada avec dignité sur la scène mondiale et à maintenir les relations avec des alliés clés. Son voyage en Inde a été une catastrophe en matière de relations publiques pour le Canada et a gravement miné nos relations avec la plus grande démocratie du monde. Les relations avec les États-Unis et d’autres alliés de longue date sont tendues.»

«La crise des passages illégaux démontre aussi l’échec de Justin Trudeau à gérer nos frontières. Depuis qu’il a écrit #BienvenueAuCanada sur Twitter l’année dernière, 40 000 personnes sont entrées illégalement au Canada, au coût de 34 000 $ chacune.  D’ici 2020, cette crise aura coûté 1,6 milliard de dollars aux contribuables canadiens.»

Les négociations du nouvel accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique a affaibli le Canada, particulièrement en région, en accordant des concessions sans précédent en matière de gestion de l’offre et en ne réglant pas les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium. «Justin Trudeau a capitulé devant Donald Trump, et il a été incapable d’annoncer des mesures compensatoires pour les producteurs qui ont été sacrifiés par le gouvernement libéral, sans qu’aucun des 40 députés du Québec ne se lève pour prendre leur défense», déplore Luc Berthold.

La légalisation rapide et improvisée du cannabis a laissé un goût amer. «Depuis le 17 octobre, l’échec de la légalisation nous saute aux yeux. Non seulement les fournisseurs illégaux ont profité d’une publicité gouvernementale gratuite en raison des ruptures de stock, la prévention de la consommation chez les jeunes est loin d’être au rendez-vous. Les seuls gagnants à l’heure actuelle sont les actionnaires des entreprises de cannabis, qui ont empoché des milliards!»

Enfin, rappelons les nombreux problèmes d’éthique alors que Justin Trudeau a été le premier dirigeant de l’histoire canadienne à être reconnu coupable d’infraction aux lois sur l’éthique en acceptant des vacances offertes par l’Aga Khan. Ou encore, l’achat au coût de 4,5 milliards $ d’un pipeline rouillé, et l’incapacité de fournir de nouveaux contrats à la Davie de Lévis, alors que les deux autres chantiers navals au pays débordent sous les contrats fédéraux. La liste des échecs de Justin Trudeau est tellement longue, qu’il est pratiquement impossible de tous les énumérer.

Mégantic-L’Érable

L’annonce la plus importante de l’année 2018 est sans contredit la mise en œuvre du projet de voie de contournement de Lac-Mégantic. «Tous les intervenants politiques, quelle que soit leur couleur, ont travaillé de concert pour rendre ce projet possible. C’est un autre pas qui permettra d’avancer sur la voie de la guérison, mais la vigilance demeure pour faire en sorte que ce projet se fasse dans le respect et l’équité.»

Au cours de la dernière année, le député a visité bon nombre d’entreprises et d’organismes de L’Érable, des Appalaches et du Granit. Un constat unanime émerge de ces rencontres : la pénurie de main-d’œuvre atteint maintenant un seuil critique et nuit au développement et à l’économie de notre circonscription. «Nous devons réagir maintenant et adopter des mesures qui soutiendront nos entrepreneurs», souligne Luc Berthold.

«Il y a maintenant deux ans, le CRTC reconnaissait Internet comme un service essentiel et se donnait dix ans pour munir toutes les municipalités d’un accès large bande. Cependant, le Vérificateur général du Canada a été très dur envers le gouvernement fédéral, qui n’aurait selon lui aucun plan pour y parvenir. Il est temps d’agir, car encore aujourd’hui, trop peu de gens bénéficient d’Internet à vitesse charrette», déclare M. Berthold.

«Je suis aussi très fier que les pressions du milieu aient permis au gouvernement fédéral d’entendre raison et d’exclure les résidus miniers du règlement sur le bannissement de l’amiante. Les défis restent énormes, mais au moins, cette ouverture nous permettra de capitaliser sur la centaine d’années où l’amiante a été exploité chez nous.» L’ouverture du Centre de congrès de Thetford, la prolongation du réseau de gaz naturel et les autres interventions du Fonds Christian Paradis ont aussi contribué à améliorer le sort des citoyens de la MRC des Appalaches en 2018.

«En 2019, les Canadiens pourront mettre fin à l’héritage d’échecs de Trudeau avec le premier ministre Andrew Scheer et un nouveau gouvernement conservateur», conclut Luc Berthold.