Ville de Plessisville : 6e gel de taxes résidentielles consécutif

La Ville de Plessisville offre à ses citoyens un 6e gel de taxes résidentielles consécutif, malgré des dépenses supplémentaires de 118 000 $ qu’elle doit absorber à même ses budgets, ce qui représente 2,5 cents du 100 $ d’évaluation.

Pour 2019, la Ville de Plessisville doit en effet composer avec des revenus inférieurs de 70 000 $ au chapitre de la péréquation redistribuée par le gouvernement du Québec. Par ailleurs, la quote-part payée par la Ville à la MRC de L’Érable augmentera cette année de 18 000 $ et celle de la SQ devrait être majorée de 30 000 $.

«Nous sommes très fiers du travail accompli par l’équipe municipale en place afin d’offrir à nouveau un gel de taxes foncières à nos citoyens», a affirmé le maire Mario Fortin. «Maintenir le taux actuel en dépit de l’augmentation du coût de la vie et de tous les projets mis en œuvre sur notre territoire témoigne de la grande vitalité économique de notre ville», a-t-il laissé savoir.

La taxation au niveau résidentiel demeure donc à 1.12 $ du 100 $ d’évaluation et reste également inchangée au niveau commercial à 1.85 $. Elle passe de 1.85 $ à 1.87 $ du 100 $ d’évaluation au niveau industriel alors qu’elle est également haussée de 1.12 $ à 1.68 $ pour les terrains vagues desservis et de 0.77 $ à 1.12 $ au niveau agricole.

Budget

C’est un budget qui se chiffre à 11,6 millions $ pour l’année 2019 qu’ont présenté les élus, une hausse de 4,2% par rapport à 2018. M. Fortin a évidemment parlé d’un budget ambitieux étant donné qu’on y retrouve plusieurs bonnes nouvelles pour les citoyens au chapitre des investissements.

«Nous sommes en train de refaire l’ensemble de nos infrastructures et les surplus que l’on projette seront réinvestis dans des projets routiers», mentionne M. Fortin qui s’est dit fier du travail accompli pour garder le cap sur les engagements contenus dans le Plan stratégique 2015-2025 tout en respectant la capacité financière des contribuables. «Encore une fois, notre administration dépose cette année un budget responsable et tourné vers notre principale préoccupation : le citoyen.»

Services à la collectivité

La Ville maintiendra, en 2019, la totalité de son offre de loisirs en plus de renouveler l’ensemble de ses programmes relatifs à l’environnement et au développement durable. Parmi les nouveaux projets dont la réalisation est prévue au cours de la prochaine année, la Ville investira dans l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour outiller les équipes de hockey de niveau novice en fonction des nouvelles normes de Hockey Québec.

Au chapitre de la sécurité publique, le Service de sécurité incendie procédera à l’achat d’un logiciel de gestion des mesures d’urgence.

Sur le plan de l’aménagement du territoire, des travaux d’entretien seront réalisés sur l’île Louis-Philippe-Hébert en vue du Biergarten, dont les activités débuteront l’été prochain.

Enfin, la Ville compte participer à un projet-pilote d’électrification de ses camions municipaux.

Programme triennal d’immobilisations

Dans le secteur des infrastructures, 250 000 $ seront investis cette année dans le resurfaçage des rues de la ville.

Le Service du développement durable entreprendra pour sa part un important programme de caractérisation des sols, en vue d’évaluer les coûts de décontamination de terrains voués à de futurs projets de développement.

Au total, le programme triennal d’immobilisations cumule des investissements de 32,8 millions $ pour les trois prochaines années, dont 10,9 millions en 2019, 8,9 millions $ en 2020 et 13 millions $ en 2021. La construction de la nouvelle piscine municipale, un projet global de 1,9 million $, la réalisation de projets d’infrastructures concernant les avenues des Érables, Saint-Édouard et Saint-Alfred et la réalisation de la phase 2 de la mise aux normes de l’usine de filtration figurent dans les projets 2019.

Pour l’année à venir uniquement, la Ville compte réaliser 26 projets dont 20 seront payés comptant, sans recours aux mécanismes d’emprunt.

Deux fonds d’investissement

Outre le plan PMR (pérennité du matériel roulant) mis en place en 2018 pour le remplacement graduel de la flotte de véhicules municipaux, la Ville possède également deux fonds d’investissement.

Chaque année, depuis maintenant six ans, la Ville injecte la somme approximative de 140 000 $ dans son fonds vert et de 125 000 $ dans son fonds de gestion des boues usées. Ces fonds servent respectivement à financer tous les projets en lien avec le développement durable et à amortir sur dix ans les coûts futurs de nettoyage des bassins de l’usine municipale d’épuration des eaux usées, afin que les prochaines générations ne paient pas pour les rejets effectués aujourd’hui.

Dette

La dette de la Ville de Plessisville (10,6 millions $) totalise à ce jour une somme de 17,9 millions $ qu’elle partage avec le gouvernement du Québec (3,9 millions $), la Paroisse de Plessisville (1,9 million $) et le Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville (1,5 million $).