Où ira l’argent des Victoriavillois en 2019?

Que représente 1 $ des taxes payées à la Ville de Victoriaville par les propriétaires fonciers? Depuis l’an dernier, un graphique en présentant les différentes composantes est émis par la Municipalité, à la faveur du dépôt de son budget.

Le dollar 2019 des Victoriavillois se retrouve investi en bonne partie, 19 cents, dans l’environnement et l’hygiène du milieu. Autrement dit, il sert à l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, l’entretien du réseau d’aqueduc et la collecte des matières résiduelles.

Le transport bénéficie de 18 cents de ce dollar. Par là, on entend les frais liés au pavage des rues, au déneigement, aux travaux de voirie, à la circulation, au service TaxiBus, aux stationnements et à l’Aéroport de Victoriaville.

Les 16 cents réservés aux loisirs et à la culture profitent aux bibliothèques, aux infrastructures sportives, au Carré 150, et comprend le soutien à certains organismes, entre autres. La sécurité publique nécessite 13 cents du dollar. Une part égale sera affectée au remboursement de la dette, qui atteignait 71 256 671 $ en date du 31 décembre 2017, soit 1562 $ par habitant. À ce titre, le maire André Bellavance a noté, lors de la présentation du budget, que Victoriaville occupe une position enviable dans la liste des villes québécoises de 25 000 à 49 999 habitants, dont la moyenne d’endettement se chiffre à 97 775 994 $, pour 2711 $ par habitant.

Enfin, 11 cents du dollar taxé aux Victoriavillois servira à l’administration de la Ville, six sous à l’aménagement, l’urbanisme et au développement, un sou aux immobilisations payées comptant et un dernier cent pour les autres dépenses.