Les Tigres vendent chèrement leur peau

Pour leur dernière semaine d’activités avant le congé de Noël, les Tigres de Victoriaville ont signé une victoire en trois rencontres, mais chaque fois le travail acharné a été au rendez-vous.

La semaine s’était amorcée avec un adversaire coriace, soit l’Océanic de Rimouski. Les deux vétérans de 20 ans des Rimouskois Olivier Garneau et Jimmy Huntington avaient alors pris les choses en main pour guider l’Océanic vers un gain de 4 à 1. Présents au Centre Georges-Vézina vendredi soir dernier pour y affronter les Saguenéens de Chicoutimi, les Tigres ont travaillé fort du début à la fin, ce qui leur a permis de remporter la partie au compte de 3 à 2. Le gardien Tristan Côté-Cazenave, qui avait effectué son retour au jeu contre l’Océanic, a été l’un des principaux artisans de cette victoire. De retour au Colisée Desjardins samedi pour y affronter la première équipe au classement général, soit les Huskies de Rouyn-Noranda, Victoriaville n’a pas eu à rougir de sa performance. Plus acharnés que leurs rivaux, les Félins auraient mérité un meilleur sort, mais ce sont finalement les Abitibiens qui l’ont emporté 2 à 1.

«Dans notre cas, nous parlons beaucoup de processus, soit de la façon dont nous nous comportons. Encore une fois, je crois que nous avons grandi. Nous sommes une meilleure équipe aujourd’hui qu’hier. Nous allons continuer de bâtir notre saison match par match pour arriver fin prêts pour les éliminatoires. Tous les matchs joués permettent aussi à nos jeunes joueurs de prendre du millage», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille à propos de la semaine de ses protégés.

Un retour salutaire pour Tristan Côté-Cazenave

Au cours de la dernière semaine, les Tigres ont pu compter sur le retour au jeu de leur vétéran gardien de 19 ans Tristan Côté-Cazenave (fracture de la main). Son retour tombait à point puisque le jeune Fabio Iacobo commençait à démontrer quelques signes de fatigue. Utilisé mercredi contre l’Océanic pour son retour au jeu, Côté-Cazenave a réalisé 27 arrêts sur 31 tirs. Il a par la suite livré une solide prestation de 28 arrêts sur 30 lancers face aux Saguenéens vendredi, effectuant notamment les arrêts importants en fin de rencontre pour préserver l’avance des siens. «Je l’ai dit en début de saison et je le répète : Tristan Côté-Cazenave fait partie de l’élite du junior majeur québécois. Il l’a encore prouvé. Quand nous avons senti l’autre équipe faire une poussée, Tristan est allé effectuer le gros arrêt pour nous permettre de gagner. Un gardien de qualité comme lui va faire ce genre de chose.»

Un premier but cette saison pour Édouard Ouellet

Au cours de la semaine, Édouard Ouellet est parvenu à inscrire enfin son premier but de la saison contre les Saguenéens. Victime d’une fracture de la main en début de saison, Ouellet avait dû s’absenter pendant plus d’un mois. Il lui aura donc fallu 15 rencontres pour trouver le fond du filet. «C’est un gars de cœur. Je l’avais d’ailleurs surnommé mon petit Brendan Gallagher quand il avait 16 ans. Il prêche par l’exemple en travaillant toujours excessivement fort. De le voir récompenser comme ça offensivement, c’est agréable. Ça donne confiance au jeune homme et ça le motive à continuer de travailler fort», a souligné Robitaille.

Les Tigres ne reprendront l’action qu’à compter du 28 décembre contre les Cataractes de Shawinigan. La rencontre s’amorcera à 19 h. Il sera intéressant de voir si le portrait des Félins changera à nouveau d’ici là.