Les cordes des Premiers Violons se font entendre au Cégep

L’Ensemble Les Premiers Violons, dirigé par la directrice musicale Marie Lainesse, a présenté son 16e spectacle de Noël, dimanche, à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville. Si 16 chansons figuraient sur sa programmation, c’était sans compter une surprise réservée aux spectateurs à l’approche de la fin de la représentation.

«Duo surprise et biscuit», tel que présenté dans le programme, a permis de voir à l’œuvre Mme Lainesse au violon et l’artiste invité Claude Morin à la guitare le temps de quelques chansons. Parmi les chansons jouées au violon par les élèves de l’ensemble figuraient certains classiques, dont «Vive le vent», «Petit papa Noël», «Mon beau sapin» et «Le p’tit renne au nez rouge».

«L’Ensemble Les Premiers Violons, c’est très familial dans le sens qu’il y a même des parents et des enfants dans le groupe et évidemment c’est principalement les familles qu’on accueille lors des concerts. C’est très convivial, en toute simplicité, sans négliger la formation et la qualité de l’offre d’ateliers», a affirmé Mme Lainesse, tout juste avant la présentation du spectacle.

De nouveaux élèves

Dans les derniers mois, plusieurs nouveaux élèves se sont joints à l’ensemble. Pour ce spectacle de Noël, le premier pour plusieurs personnes, il était donc important de le faire en toute simplicité. La directrice musicale tenait à leur faire découvrir la musique d’orchestre dans le plaisir.

«Les élèves sont contents de partager la musique d’orchestre, de vivre l’expérience de jouer avec d’autres musiciens. C’est une expérience musicale et humaine.»