Le DG du Cégep contraint de laisser ses fonctions

«C’est bien involontaire, mais la vie est ainsi faite», laisse tomber Paul Thériault, le directeur général du Cégep de Victoriaville, contraint de laisser son poste en raison de la maladie.

Lors de sa nomination à titre de directeur général du Cégep en septembre 2015, on saluait son leadership mobilisateur, ses qualités humaines et relationnelles, son intégrité et sa capacité à réaliser les mandats de différentes natures.

Paul Thériault souffre d’une maladie plutôt rare, un champignon aux poumons qui a mené à la formation d’une masse. «J’ai été hospitalisé à l’été. Ça allait mieux, mais depuis la reprise du boulot, la situation s’est détériorée», a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique, lundi matin.

Sur les conseils des autorités médicales, le DG du Cégep a décidé de délaisser son siège. Il sera en congé de maladie jusqu’en janvier 2020.

À ce jour, il a subi, en un an, six traitements antibiotiques, de même que deux traitements antifongiques qui n’ont pas eu l’effet escompté. Il entreprendra, à compter de janvier, un autre traitement de plusieurs mois, voire même un an.

Bien que conscient de sa santé chancelante, Paul Thériault se dit très triste et avoue avoir été pris de court, d’autant qu’il envisageait prendre sa retraite en 2020, après un renouvellement de contrat pour un an.

«Si je reviens, ce ne sera peut-être pas pour bien longtemps», a-t-il souligné, tout en expliquant qu’il s’agit d’un dossier complexe comportant des considérations légales.

Le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville aura à se prononcer sur la question.

Pour le moment, le directeur des études, Christian Héon, occupera le poste sur une base intérimaire.

À ce sujet, Paul Thériault ne croit pas qu’un intérim de longue durée soit la meilleure option. La meilleure avenue, selon lui, consiste à nommer un nouveau directeur général le plus tôt possible. «Au fil des ans, le Cégep a connu un bon développement, a mené plusieurs dossiers, dont celui en cours de la bonification de la carte de programmes. Nous devons continuer dans le même sens. L’établissement peut compter sur une bonne équipe de gestionnaires», a-t-il souligné.

Paul Thériault voudrait bien continuer, la capacité mentale ne fait pas défaut, mais la capacité physique freine sa volonté.