Le Chœur Voxalik éveille son public

Pour son plus récent concert de Noël, présenté samedi et dimanche à l’église Notre-Dame-de-L’Assomption de Victoriaville, le Chœur Voxalik a voulu valoriser les traditionnels chants de Noël en les faisant interpréter de brillante façon par ses choristes.

Sur scène, les sopranos, altos, ténors et basses étaient accompagnés par un orchestre formé d’une douzaine d’instruments. Ils ont suivi le Chœur d’enfants de L’Érable, formé en septembre dernier, pour qui il s’agissait donc d’une première participation à ce traditionnel spectacle du temps des Fêtes. Lors de chacune des deux représentations, une vingtaine de chansons ont été présentées. «Mon beau sapin», «Ave Maria» et «Minuit, chrétiens» ont été parmi les titres interprétés. Lors de «L’éveil», une histoire a été racontée entre les chansons à travers une série de vidéos.

Formé en septembre, le Cœur d’enfants de L’Érable en était à sa première participation au spectacle.

«De plus en plus, la musique est dévalorisée. Elle manque de place dans nos écoles. Ce n’est pas tous les parents, tout le personnel enseignant ou même les gens du gouvernement qui comprennent que, la musique, ce n’est pas seulement du loisir. Ça fait partie de nous et c’est ce qu’on enseignait. La musique, on devait s’y éveiller. De la musique, ce n’est pas juste là pour faire une trame de fond. C’est là pour être écoutée, entendue et vécue en même temps. C’est un grand vecteur d’émotions», explique le directeur musical du Chœur Voxalik, Kéven Fontaine-Paquet.

Une relève pour Voxalik

Pour la première participation du Chœur d’enfants de L’Érable au spectacle de Noël, 11 jeunes choristes se sont joints au spectacle. Ils ont été mis en vedette dans la première partie du spectacle. Leur nombre pourrait fort bien grimper en vue des prochains concerts. Des auditions auront lieu à cet effet en janvier, sur rendez-vous, pour les enfants de 7 à 12 ans.

«C’est une initiative de ma part qui est partie en septembre, indique le directeur musical. Le Chœur d’enfants de L’Érable est là certainement pour assurer une relève en chant choral. On recherche des jeunes qui aiment chanter qui vont s’y faire l’oreille. Bien sûr, ce sont des jeunes qui aiment chanter, mais qui acceptent aussi de se faire former. Il y a la chorale le mercredi, mais il y a aussi des cours de chant donnés le jeudi.»

Le Chœur Voxalik reprendra ses cours au retour du congé du temps des Fêtes, en vue de son spectacle du mois de mai. Il réserve encore une fois des surprises pour ses spectateurs.