Deux transactions pour les Tigres en lever de rideau

Dès l’ouverture du marché des échanges, les Tigres de Victoriaville ont procédé à deux transactions. D’Artagnan Joly du Drakkar de Baie-Comeau et Médérick Racicot des Foreurs de Val-d’Or sont les deux nouveaux visages qui se retrouveront dans le vestiaire des Félins.

Dans un premier temps, le directeur général Kevin Cloutier a fait l’acquisition de l’espoir des Flames de Calgary D’Artagnan Joly, d’un choix de 6e tour en 2021 et d’un choix de 8e ronde en 2019 en retour du défenseur Mathieu Charlebois, de l’attaquant Marc-Antoine Brouillette, d’un choix de 3e tour en 2019 et d’un choix de 8e ronde en 2020.

Cette transaction se veut la suite de l’échange qui avait amené l’attaquant Samy Paré dans les Bois-Francs en retour d’un choix de 8e ronde en 2019 (choix récupéré dans le second volet de la transaction).

Joly, un attaquant natif de Gatineau, a été plongé au cœur de différentes rumeurs au début de la dernière fin de semaine lorsqu’il a quitté le navire à Baie-Comeau. Joueur très talentueux, mais plutôt inconstant au niveau de l’effort, il ne cadrait plus dans les plans de l’organisation de la Côte-Nord. En 31 parties cette saison, Joly a obtenu 26 points. Il a été sélectionné au 171e rang (6e ronde) du repêchage 2017 de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Pour ce qui est des joueurs cédés par les Tigres, Charlebois est un imposant défenseur à caractère défensif, chose qui semblait manquer à la ligne bleue du Drakkar. En 29 rencontres cette saison, il a obtenu trois passes et une fiche de -12. Il avait été acquis des Olympiques de Gatineau à pareille date l’an dernier en retour d’un choix de 4e tour.

De son côté, Brouillette était une recrue de 19 ans qui a réussi à se tailler un poste avec les Tigres à la surprise générale lors du camp d’entraînement. Choix de 14e tour lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il a récolté neuf points en 20 parties.

Racicot pour remplacer Charlebois

Les Tigres ont par la suite mis la main sur le défenseur Médérick Racicot et un choix de 6e tour en 2020 en retour d’un choix de 5e ronde en 2019 et d’un choix de 5e tour en 2021.

Racicot, 19 ans, est un arrière à caractère défensif. En 16 parties cette saison, il a obtenu une passe et présenté une fiche de -8. Natif de Boisbriand, il est l’un des très bons amis d’enfance du capitaine des Tigres Simon Lafrance. L’arrivée de Racicot viendra, en quelque sorte, combler la perte de Mathieu Charlebois.

Par ailleurs, le directeur général des Tigres ne commentera pas ses transactions avant le 6 janvier, date qui correspond à la fin de la période des échanges dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).