Un bâtiment centenaire prend feu

Une erreur humaine est à l’origine d’un embrasement généralisé d’un édifice à logements sur la rue Mgr-Plessis, à Nicolet. Un feu qui a pris naissance un peu avant 11 h, cet avant-midi.

«C’est quelqu’un qui a voulu dégeler des tuyaux avec une torche ou un genre de séchoir industriel. La personne s’est aperçue que la fumée montait directement dans les murs et n’a pas été capable de l’éteindre», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie, Martin Provencher.

Comme il s’agit d’une bâtisse centenaire, le feu est plus complexe à éteindre pour les pompiers. «Ça été rénové je ne sais pas combien de fois, alors là c’est pris dans la structure. C’est pour ça qu’on a de la misère à l’éteindre. Le feu se promène d’une place à l’autre, mais là on est rendu dans la toiture. Comme elle est effondrée, ça nous rend la tâche plus difficile», a commenté le chef des pompiers, en fin d’après-midi.

Le feu était toujours en cours au moment de mettre en ligne, alors qu’une épaisse fumée blanche s’échappait encore du bâtiment. Pas moins de 34 pompiers s’activaient pour contrôler le brasier. Le camion-échelle a également était nécessaire pour arroser l’édifice en hauteur.

En tout, six immeubles à logements ont été évacués par mesure préventive. C’est donc environ une vingtaine de personnes qui ont dû quitter leur logement. Ceux qui habitent en face ont par la suite pu réintégrer leur domicile, mais pas ceux qui demeurent de chaque côté du brasier.

Pour ce qui est des résidents du bâtiment incendié, qui est déjà considéré comme une perte totale, ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge. «On a ouvert le bureau de l’Hôtel de Ville pour les prendre en charge, mais la plupart sont allés chez de la famille ou des amis», a fait savoir le chef des pompiers.