Effort collectif sans faille des Tigres au Saguenay

Grâce à un effort collectif sans bavure, les Tigres de Victoriaville ont mis un terme à une séquence de trois revers face aux Saguenéens de Chicoutimi. Ils l’emportent par la marque de 3 à 2.

«Du début à la fin, nous avons été excellents sans la rondelle. Nous étions patients et engagés. Nos meneurs ont payé le prix. Je pense à Félix Paré qui a possiblement sept tirs bloqués dans sa soirée. Édouard Ouellet, Jérôme Gravel ou encore Simon Lafrance ont aussi bloqué des lancers. Les vétérans ont montré l’exemple. Tout le monde jouait avec confiance. Ça a été un excellent effort collectif», a expliqué l’entraîneur-chef des Victoriavillois Louis Robitaille.

Bien que ce fût une première période partagée entre les deux équipes où les deux équipes se sont échangé quelques chances, ce sont les Saguenéens qui ont ouvert la marque grâce à un tir précis du grand Russe Vladislav Kotkov. Victoriaville a par la suite tenté de répliquer, la troupe des Bois-Francs n’a pu profiter de ses chances.

En début de deuxième période, les Félins ont cependant montré les crocs en inscrivant deux buts rapides. Jordan Brière, en sortant du coin de la patinoire, a tout d’abord effectué une belle manœuvre pour glisser la rondelle entre les jambières du gardien Zachary Bouthillier. Moins d’une minute plus tard, Jérémy Côté a effectué un jeu similaire à celui de Brière. Plutôt que de tirer, Côté a passé la rondelle à Édouard Ouellet qui en a profité pour inscrire son premier but de la saison.

Malgré deux pénalités en début de troisième période, les représentants des Bois-Francs sont parvenus à garder la tête hors de l’eau. Ils ont même mieux fait que leurs adversaires grâce à un but du capitaine Simon Lafrance en désavantage numérique. Cela n’a toutefois pas démoralisé les Saguenéens qui ont continué d’attaquer. Un peu à l’image de son premier but de la rencontre, Kotkov a décoché un bon lancer pour inscrire son second filet de la rencontre. Grâce à de solides arrêts du gardien Tristan Côté-Cazenave et de nombreux tirs bloqués, Victoriaville a été en mesure de tenir le coup pour l’emporter 3 à 2.

Le cerbère victoriavillois a d’ailleurs été l’une des principales raisons du succès des Tigres ce soir en réalisant plusieurs arrêts importants aux moments opportuns. Il a terminé sa soirée de travail avec 28 arrêts sur 30 lancers. «Je l’ai dit en début de saison et je le répète : Tristan Côté-Cazenave fait partie de l’élite du junior majeur québécois. Il l’a encore prouvé ce soir. Quand nous avons senti l’autre équipe faire une poussée, Tristan est allé faire le gros arrêt pour nous permettre de gagner. Un gardien de qualité comme lui va faire ce genre de chose.»

Notes en rafale

– En cette première moitié de saison, Jordan Brière est fort probablement le joueur qui a progressé le plus chez les Tigres. Il est beaucoup plus confiant avec la rondelle et il utilise à bon escient sa vitesse. C’est l’un de ceux qui bénéficient de l’absence de plusieurs éléments offensifs. Son entraîneur-chef a d’ailleurs souligné de nouveau son bon travail en conférence de presse, arguant qu’il avait trouvé sa niche dans la formation.

– Simon Lafrance, avec le but de la victoire, a connu un fort match du côté des victorieux. Il a hérité de la première étoile de la soirée.

– Le désavantage numérique des deux formations était à point pour ce duel alors que les Saguenéens ont été blanchis en trois occasions et les Tigres à quatre reprises.

Victoriaville n’aura pas le temps de célébrer cette victoire bien longtemps alors que les Huskies de Rouyn-Noranda seront de passage au Colisée Desjardins samedi soir. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.