Un animal pour Noël? Pourquoi pas!

Chronique de la SPAA
Un animal pour Noël? Pourquoi pas!
(Photo : Brigitte Gagnon)

À l’approche des fêtes, la SPAA regorge de belles frimousses à adopter autant de petits animaux (rats, cochon d’inde, lapins) que de chiens et de chats.

Peut-on offrir un  animal en cadeau? Oui, quand on adopte un animal on se fait un cadeau à nous ou à la famille. On prépare son arrivée, on le choisit avec soin, on lui donne un nom, on le cajole.

Mais pour s’offrir cette belle boule de poils, l’adoption doit être pensée et réfléchie. On n’adopte pas un animal comme on achète une paire de souliers. Nous devons penser à : avons-nous le temps de s’en occuper? Est-ce la bonne période pour avoir un animal à la maison? Avons-nous le temps de lui donner des soins? Avons-nous pensé au coût de nourriture? Avons-nous de la place pour lui faire faire de l’exercice? Va-t-on le garder jusqu’à la fin de ses jours?

Si vous désirez adopter un animal pour la famille, pourquoi ne pas venir rencontrer l’animal désiré en famille, passez du temps avec lui, le promener. Cela vous permettra de voir son comportement  et de prendre la décision en famille.

Par contre, si désirez offrir l’animal en cadeau à une personne en particulier, présentez-vous avec cette personne qui aura la chance d’avoir la compagnie d’un nouvel ami pour qu’elle puisse le choisir elle-même. Qui sait, elle a peut–être des spécifications pour l’animal : la couleur, le sexe etc…. Si vous ne désirez pas que cette personne vous accompagne à la SPAA, vous pouvez vous procurer un chèque-cadeau que vous pouvez emballer avec une peluche lui annonçant l’intention de votre cadeau.

Nos amis Caillou, Blacky, Rosie et Léa,  malgré qu’ils soient plus âgés, méritent eux aussi d’avoir une belle famille pour Noël. L’avantage d’adopter un chien plus âgé est que l’on perçoit plus vite son caractère et la façon dont il se comporte.

Mais RAPPELLEZ-VOUS toujours : une adoption doit être réfléchie. On adopte pour la vie de l’animal et non pour quelques jours.

L’équipe de la SPAA

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des