Quelques espoirs de la LHJMQ se démarquent en vue du repêchage LNH 2019

À la mi-saison, le portrait commence à se préciser tranquillement concernant les plus beaux espoirs ainsi que les joueurs qui ont des chances légitimes d’être repêchés en juin 2019.

#1 Raphaël Lavoie, Mooseheads de Halifax, ailier droit, 6’04’’ et 198 livres

Doté d’un gabarit idéal et d’habiletés individuelles à faire rêver, Lavoie a tous les outils pour atteindre le plus haut niveau. C’est un patineur rapide qui excelle en possession de rondelle. Son tir est d’ailleurs puissant et précis, ce qui en fait un marqueur toujours dangereux. Il est également en mesure de créer des chances de marquer pour ses compagnons de trio. Il doit cependant faire preuve de plus de constance dans ses efforts. En 29 rencontres avec les Mooseheads, il compte 31 points.

#2 Jakob Pelletier, Wildcats de Moncton, ailier gauche, 5’09’’ et 160 livres

En termes de talent pur, Pelletier est fort probablement le joueur le plus talentueux de la LHJMQ à être admissible au repêchage de la LNH cette année. La seule chose qui le prive d’être premier dans ce palmarès est sa fameuse taille. Excellent patineur avec des mains en or, ce jeune homme peut aussi bien marquer que passer. Meneur exemplaire qui tire ses coéquipiers vers le haut, Pelletier est le genre de joueur qui a cette capacité de rehausser son niveau de jeu dans les moments les plus importants. Pelletier est fort probablement l’un des espoirs les plus sous-estimés du repêchage 2019. En 27 rencontres depuis le début de la saison, l’attaquant des Wildcatstotalise 46 points.

#3 Samuel Poulin, Phoenix de Sherbrooke, ailier gauche, 6’01’’, 204 livres

Ce véritable attaquant de puissance a tout ce qu’il faut pour réussir au plus haut niveau. Affichant une bonne éthique de travail, Poulin est un féroce compétiteur qui joue avec un haut niveau d’intensité. Il n’est peut-être pas le plus exceptionnel des patineurs, mais ses mains, son tir et son talent de passeur lui permettent d’être considéré comme un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage. En 32 rencontres, Poulin a amassé 32 points.

#4 Artemi Knyazev, défenseur, Saguenéens de Chicoutimi, 5’11’’, 170 livres

Arrière mobile et efficace dans les deux sens de la patinoire, Knyazev est le joyau de la défensive des Saguenéens. Cet excellent patineur utilise cette force pour se démarquer du lot, notamment lorsqu’il est en possession de rondelle ou pour le jeu de transition. Knyazev est également en mesure de bien se positionner sur la patinoire, ce qui le rend d’autant plus efficace. Sa petite stature et sa force physique peuvent cependant être perçues comme un désavantage pour le jeu physique le long des rampes.

#5 Nathan Légaré, Drakkar de Baie-Comeau, ailier droit, 6’00’’, 201 livres

Quelle progression impressionnante il connait celui-là depuis le début de l’année. Véritable char d’assaut, Légaré est un attaquant de puissance pur et dur qui a le chic pour exercer de l’échec avant. Doté d’un excellent tir, Légaré démontre hors de tout doute cette année qu’il a un flair offensif intéressant. Il n’hésite pas à foncer au filet ou à s’y positionner devant pour saisir les retours, ce qui lui permet d’obtenir une bonne part de sa contribution offensive. Ses 45 points, dont 19 buts, en témoignent. C’est également un attaquant qui n’est pas du tout effrayé par le jeu robuste. Il lui reste à aller chercher encore un petit peu de vitesse.

#6 Maxim Cajkovic, Sea Dogs de Saint John, ailier droit, 5’11’’ et 179 livres

Puisqu’il évolue au sein de l’une des deux pires formations du circuit Courteau, Cajkovic passe quelque peu sous le radar des amateurs. Avec 18 points et une fiche de -20 en 28 rencontres, le Slovaque n’est pas le plus attrayant des espoirs. Il faut cependant regarder plus loin que ça pour voir la qualité de cet attaquant. Il s’agit d’un joueur très habile en possession de rondelle qui mise sur un excellent lancer et un bon sens du jeu. Il doit cependant travailler sur la qualité de son jeu dans son territoire.

#7 Colten Ellis, Océanic de Rimouski, gardien, 6’01’’, 183 livres

Cette révélation de la saison dernière a repris là où il avait laissé cette année. Ellis, l’un des principaux artisans des succès de l’Océanic, affiche une moyenne de buts alloués de 2,42 et un pourcentage d’efficacité de 91,2% en 24 départs. Gardien de caractère, Ellis est vif et athlétique devant son filet. Il est le genre de gardien qui va se battre pour chaque rondelle. Ce n’est peut-être le plus imposant des gardiens, mais il est clairement parmi l’élite de la cuvée 2019.

#8 Mikhail Abramov, Tigres de Victoriaville, centre, 5’10’’, 160 livres

Le patronyme Abramov semble être synonyme de talentueux hockeyeur. Après Vitalii, Mikhail Abramov fait le délice des amateurs des Bois-Francs. Excellent manieur de rondelle et passeur de grande qualité, Abramov est une véritable menace en zone ennemie. C’est également un patineur fluide et explosif. Il doit cependant apprendre à tirer plus souvent au filet. Défensivement, son jeu doit progresser encore. Il devra également ajouter du muscle à sa charpente pour les batailles plus physiques.

#9 Valentin Nussbaumer, Cataractes de Shawinigan, 5’10’’, 167 livres

À l’instar de Cajkovic, Nussbaumer est atterri au sein d’une formation qui en arrache cette saison. Jusqu’à présent, il compte 18 points et une fiche de -30 en 30 parties. Le Suisse avait d’ailleurs amorcé son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) de façon fulgurante avec trois buts et une passe. Malgré ses récentes difficultés, Nussbaumer demeure un beau projet avec des habiletés offensives prometteuses et un bon coup de patin. Il est agile sur ses patins, bon manieur de rondelle et intelligent. C’est un joueur au style complet.

#10 Nikita Alexandrov, Islanders de Charlottetown, centre, 5’11’’, 183 livres

Après une première campagne en Amérique du Nord plus timide (31 points en 66 matchs), Alexandrov s’est révélé lors des dernières séries éliminatoires avec 17 points en 18 rencontres. Son rendement s’est transposé jusqu’ici en 2018-2019 alors que l’Allemand compte 27 points en 31 rencontres. Perçu comme un potentiel haut choix au prochain repêchage, Alexandrov a reculé quelque peu, mais il demeure un candidat plausible pour la deuxième ou troisième ronde du prochain encan de la LNH. L’attaquant des Islanders est un excellent patineur qui compte sur un tri puissant.

#11 Jordan Spence, Wildcats de Moncton, défenseur, 5’10’’, 166 livres

Bien installé au sein de l’une des formations les plus dangereuses de la LHJMQ sur le plan offensif, Spence peut se mettre en évidence grâce à ses habiletés. Il possède une belle vision du jeu, ce qui lui permet de repérer efficacement ses coéquipiers ainsi que de trouver les bonnes lignes de tirs pour atteindre le filet. Le patineur natif de Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) est également bon pour transporter la rondelle. Il devrait continuer de grimper dans les différents classements des recruteurs. Sa frêle stature peut cependant constituer un frein pour certain. Il compte 27 points en 34 parties jusqu’à maintenant.

#12 Alex Beaucage, Huskies de Rouyn-Noranda, ailier gauche, 6’02’’, 192 livres

Depuis qu’il est arrivé dans la LHJMQ, le Trifluvien amasse des points à un rythme intéressant au sein de la puissante formation abitibienne. Après avoir connu une saison de 37 points en 56 rencontres, Beaucage en compte déjà 38 en 32 sorties cette saison, signe d’une forte progression et d’un rôle accru. L’ailier gauche mise sur un excellent lancer, de bonnes mains et un bon physique pour faire face aux rigueurs du hockey professionnel. Il devra toutefois améliorer son coup de patin.

#13 Iaroslav Likhachyov, Olympiques de Gatineau, ailier droit, 5’11’’, 160 livres

Le nouveau Russe des Olympiques n’a pas encore pris son envol comme en font foi ses maigres 11 points en 28 rencontres. L’acclimatation au jeu nord-américain poursuit son cours et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il prenne son rythme de croisière. Il doit s’habituer à prendre ses décisions plus rapidement. Ses habiletés en contrôle de la rondelle sont indéniables.

#14 Maxence Guénette, Foreurs de Val-d’Or, défenseur, 6’01’’, 180 livres

Simple et efficace sont deux caractéristiques qui vont bien au défenseur des Foreurs de Val-d’Or. Patineur fluide, Guénette n’excelle pas dans quelque chose en particulier, mais l’ensemble de son jeu laisse entrevoir un potentiel intéressant. Il mise sur un bon sens du jeu et il est en mesure de bien distribuer la rondelle. Le patineur natif de Saint-Jean-Chrysostome est cependant un arrière à caractère un peu plus défensif. Les bases sont bonnes dans son cas, mais il doit s’améliorer dans chaque aspect. Il totalise 14 points en 32 parties cette année.

#15 Sean Larochelle, Tigres de Victoriaville, défenseur, 5’10’’, 163 livres

Dès sa saison recrue, le jeune Larochelle s’est implanté comme une option de choix pour jouer le rôle de quart-arrière de la défensive victoriavilloise. Possédant un bon flair offensif, Larochelle est à son aise lorsqu’il se retrouve en territoire ennemi. Il possède un bon tir et il est en mesure de bien repérer ses coéquipiers. Le défenseur originaire de Varennes doit cependant améliorer son patinage arrière ainsi que sa prise de décisions pour éviter de causer des revirements. Ses aptitudes en font un talent à polir.

Mentions honorables

– Samuel Bolduc, défenseur, Armada de Blainville-Boisbriand

– Brett Budgell, ailier gauche, Islanders de Charlottetown

– Christopher Mérisier-Ortiz, défenseur, Drakkar de Baie-Comeau

– Xavier Parent, ailier gauche, Mooseheads de Halifax

– Egor Serdyuk, ailier gauche, Tigres de Victoriaville

– Xavier Simoneau, centre, Voltigeurs de Drummondville