Le fascinant séjour de Philippe Noël en Autriche

Un adolescent de Daveluyville, Philippe Noël, vit depuis plus de trois mois, un enrichissant séjour en Autriche grâce à AFS Interculture Canada.

Le jeune homme s’est envolé le 30 août à destination de Klagenfurt, une ville située en Carinthie, dans le sud de l’Autriche.

À son arrivée, un camp de formation de l’AFS Autriche l’a informé sur le pays et mis en contact avec des éléments de la culture autrichienne.

Après quoi, le 1er septembre, Philippe Noël a suivi sa famille d’accueil venue à sa rencontre. «Cela se déroule plutôt bien dans sa famille. Nous avons parfois des différends et des visions différentes sur certaines situations, mais rien de plus normal, souligne-t-il. Ce sont des gens très ouverts d’esprit, généreux, toujours là pour m’aider. Je me sens à la maison. Je ne pouvais demander mieux.

Avec Denise Hoffer (Photo gracieuseté)

Question de langage, Philippe Noël se débrouille quand même bien dans la langue allemande. «L’allemand est une langue plutôt complexe avec une syntaxe différente du français, explique-t-il. Mais quand tu la comprends, ça va beaucoup mieux. N’ayant peu ou pas appris l’allemand au Canada, je peux dire que mon allemand va bien. Comprendre des choses est beaucoup plus facile que de m’exprimer, car la prononciation est plutôt difficile.»

L’école n’a pas été de tout repos au départ. D’ailleurs, il a changé d’établissement deux mois après le début de l’année scolaire. «Je ne me sentais pas 100% à l’aise dans ma première école. Tout était nouveau, trop de nouveautés en même temps, j’étais plus introverti. Je me suis refermé davantage», admet-il.

Mais ces deux mois-là ont été fort révélateurs pour lui. Il a beaucoup appris sur lui. Il retient particulièrement deux choses : faire des erreurs est juste normal et la vie est trop courte pour regretter.

«Dans la vie, nous faisons tous des erreurs, des petites comme des grosses. Mais cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes. À travers nos erreurs, nous apprenons et nous grandissons comme personne. Il faut apprendre à nous pardonner, à regarder vers l’avant et à continuer d’avancer», souligne-t-il.

Inutile aussi, pour lui, de perdre son temps à regretter. «Nous n’avons pas de temps à perdre, nous nous devons de vivre la vie que nous souhaitons et vivre comme si demain n’existait pas», exprime-t-il avec sagesse.

Le changement d’établissement scolaire a été salutaire pour le jeune Daveluyvien. «Je me sens chez moi, je suis devenu très extraverti. J’ai énormément changé, confie-t-il, et j’ai hâte de faire découvrir le nouveau moi».

La Ville de Graz que Philippe Noël a visitée, une ville avec beaucoup d’histoire. L’horloge est le monument le plus connu. (Photo gracieuseté)

À l’école, Philippe Noël effectue un parcours qui équivaut à un cinquième secondaire. Il étudie différentes matières, de l’histoire aux mathématiques en passant par la géographie, l’anglais, l’informatique, le sport et la religion.

Il touche aussi les sciences, la chimie, la biologie et la physique. Au programme figurent aussi la psychologie, la philosophie, le latin et le théâtre.

Dans ces temps libres, Philippe n’a pas trop le temps de s’ennuyer : visites au centre commercial avec des amis, présence au hockey, au restaurant, dans un café. «Cela varie en fonction des gens avec qui je suis.»

Un pays fantastique, une expérience qui l’est tout autant

«Merveilleux», voilà le mot qu’emploie Philippe Noël pour qualifier l’Autrice, un pays, dit-il, rempli d’histoire avec une riche culture. «Bien qu’elle diffère de la nôtre, leur culture nous ressemble en plusieurs points. J’aime les vieux bâtiments, les montagnes, les Alpes et les traditions.»

Bad Gastein, dans la région de Salzbourg, que le Daveluyvien a visitée au cours de son premier mois pour une fin de semaine de randonnée en montagne. «Des paysages fabuleux», commente-t-il. (Photo gracieuseté)

À ce jour, il a pu visiter sa région (Carinthie) mais aussi Graz, Vienne et de nombreuses autres petites villes. Les bâtiments ont particulièrement capté son attention. «Les bâtiments, pour la plupart, sont très colorés. Ils sont anciens, ils comportent une histoire riche, c’est fascinant!», note-t-il.

Les magnifiques paysages l’ont aussi grandement impressionné.

L’expérience qu’il vit jusqu’à son retour au Québec en juillet 2019 en vaut véritablement le coup. «Tu te retrouves seul, loin de ta zone de confort. Tu dois tout recommencer à zéro. Tu apprends à découvrir la personne que tu es réellement, fait-il valoir. Te retrouver ainsi face à l’inconnu, loin de ton cercle social, fait en sorte que tu dois essayer de nouvelles choses. Ainsi, j’ai découvert qui j’étais, qui je voulais être. Cela fait partie de l’expérience et oui, ça en vaut le coup. Avoir des amis partout dans le monde, avoir une deuxième vie, c’est génial.»

Que retiens-tu, Philippe, de ton expérience jusqu’ici? «Que c’est incroyable, que tout le monde devrait vivre une expérience comme celle-ci. Je la recommande à tous. Les personnes qui n’ont peut-être pas le courage de partir ou qui ont plein de questions à poser sans savoir à qui les adresser peuvent communiquer avec moi sur ma page Facebook Philippe Noël – AFS. Cette expérience forme notre personne et nous prépare pour l’avenir», conclut-il.