Tête-à-tête avec les chorégraphes

À deux occasions au cours des prochains mois, Diffusion Momentum invite les amateurs de danse contemporaine à venir rencontrer et échanger avec les chorégraphes et leurs danseurs afin de découvrir leur démarche et de s’entretenir avec les créateurs au sujet de leur œuvre.

Dès 19 h 15, le 20 décembre , nous vous proposons de vous présenter au Lounge Laurier pour un tête-à-tête avec le chorégraphe Andrew Skeels, de la compagnie Skeels Danse, avec lequel les adeptes pourront discuter avant la présentation de Rose of Jericho. «Nous souhaitons que cette rencontre conviviale d’avant-spectacle favorise davantage l’appréciation de l’œuvre proposée», explique Marie Vaillancourt-Laporte, responsable de la médiation culturelle au Carré 150. Après le spectacle, c’est directement dans la salle Les-frères-Lemaire qu’un deuxième échange aura lieu. «Cette fois-ci, ce sont les interprètes et le chorégraphe qui se feront un plaisir de répondre aux questions de l’auditoire», conclut Mme Vaillancourt-Laporte.

Le second Tête-à-tête avec les chorégraphes aura lieu le 20 février, cette fois avec Harold Rhéaume de la compagnie Le F.ils D’A.drien D.anse, tout juste avant P.artition B.lanche. Ces activités sont gratuites à l’achat d’un billet; prévoyez donc d’arriver plus tôt lors de votre spectacle afin de vivre une expérience exclusive de médiation avec les compagnies.

20 décembre – ROSE OF JERICHO | Skeels Danse

Ancien danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Andrew Skeels impose aujourd’hui la marque d’un chorégraphe. Son approche en constante évolution s’est nourrie de son bagage classique, du contact improvisation ou du breakdance. Dans Rose of Jericho, Skeels utilise la plante du Moyen-Orient comme métaphore d’une pollinisation transculturelle, entre persévérance et renaissance. Dans un décor évocateur de ce lointain en mouvement, cette distribution éclectique de sept danseurs offre une échappée belle. Une gestuelle comme une calligraphie, un hymne à la diversité.

20 février – P.artition B.lanche | Le F.ils D’A.drien D.anse

P.ARTITION B.LANCHE est le fruit d’un long processus de travail en résidences mettant en synergie la recherche, la médiation culturelle et la création. Sur cette lancée, plusieurs résidences de création/médiation ont eu lieu en 2016-2017, dont une au Carré 150, permettant à la compagnie d’aller à la rencontre de publics divers partout au Québec. Cette démarche de partage durant tout le processus de création a fondamentalement marqué cette œuvre née d’un besoin du chorégraphe de tisser des liens indélébiles entre la notion d’interdépendance et d’entraide entre les êtres. Créateurs d’un réseau d’ondulations qui les lient et les délient, les interprètes expérimentent différentes formes de rencontre, avancent ensemble pour évoluer et survivre en ces temps troubles. Une création qui célèbre le don de soi et l’empathie.

La série Danse du Carré 150 est une présentation d’Hydro-Québec. Les billets pour ces spectacles sont disponibles à la billetterie, au 819 752-9912 et en ligne au www.lecarre150.com.