«Le détour» : le résultat des ateliers de cinéma

C’est devant une trentaine de personnes qu’a été projeté mardi dernier le court métrage «Le détour», résultat des ateliers de cinéma tenus au Centre communautaire d’Arthabaska.

Il s’agissait, entre autres, des comédiens et figurants qu’on peut voir dans le film de 10 minutes, de même que des gens qui ont contribué (en donnant l’accès à leur dépanneur ou leur grange) à sa réalisation. Tous étaient bien fébriles de voir le résultat des efforts mis par les quatre participants aux ateliers.

Un visionnement pour les personnes ayant participé au film.

Ceux-ci étaient animés par Christian Croteau et se sont tenus pendant 25 semaines (depuis janvier). Une belle aventure qui a permis à Chantal Crochetière, Jean-Philippe Deschênes, Véronique Duval et Errol Poiré de découvrir les nombreuses étapes qui mènent à la réalisation d’un film.

«Un projet très stimulant pour lequel nous avons eu le support technique de la TVCBF, des Productions Benoît Jean et de Danys Levasseur», explique Christian. Ce dernier était très heureux d’avoir aussi eu la chance de faire un premier film, lui qui est scénariste de formation.

Tous ont pu participer aux différentes tâches et même de jouer dans le film. «Au départ, nous avions eu l’idée de faire un documentaire, mais il y avait trop de contraintes. On s’est alors dirigés vers une fiction basée sur les noms des villages aux alentours», note encore le scénariste.

C’est celui de Saints-Martyrs-Canadiens qui a retenu l’attention et c’est donc là que le film a été tourné. «On y parle de ce que ces noms peuvent signifier pour une petite fille, de la résonnance du nom Saints-Martyrs-Canadiens dans sa tête.»

Le groupe a construit l’histoire et fait tout le découpage séquentiel et technique avant de tourner en juin dernier. Plusieurs plans ont été utilisés et on peut voir plusieurs scènes tournées avec un drone. Ils ont même gardé de la place à l’improvisation avec une histoire à suspense et une fin cocasse. «Le détour» a tout pour plaire. Il a d’ailleurs reçu de bons commentaires lorsqu’il a été présenté à la soirée Kino tenue au début du mois au Carré 150.

La responsable de l’animation du Centre communautaire d’Arthabaska, Hélène Vézina, était bien satisfaite du résultat des ateliers cinéma, une activité qu’elle voudrait bien voir de retour. Quant à Christian Croteau, il a salué l’engagement des quatre participants qui n’ont pas raté une rencontre et donné beaucoup de temps en dehors de celles-ci pour le succès de l’aventure cinématographique.