LHJMQ : le plateau des 1000 matchs pour l’arbitre Nicolas Dutil

Samedi (15 décembre) au Colisée Desjardins, le Plessisvillois Nicolas Dutil arbitrera son 1000e match en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ayant amorcé sa carrière comme juge de lignes lors de la saison 1997-1998, Dutil est rapidement devenu arbitre en chef, rôle qu’il assume encore aujourd’hui.

Au total, lorsqu’il sautera sur la patinoire pour son 1000e match de saison régulière, Dutil aura été arbitre en chef pour 957 rencontres et 43 comme juge de lignes. À cela s’ajoutent 205 rencontres éliminatoires comme arbitre en chef, ce qui portera son total à 1162 parties. «Ça représente un bel accomplissement, d’autant plus qu’il n’y en a pas beaucoup qui ont fait ça. C’est beaucoup d’années, de sacrifices et d’heures sur la route. Il ne faut pas se le cacher, quand j’ai commencé à arbitrer, je n’aurais pas pensé faire ça pendant aussi longtemps. Ce n’était pas l’objectif au début», a souligné l’homme de 46 ans.

Le secret pour connaître une telle durabilité sur les patinoires du circuit Courteau réside certainement en sa passion pour son sport de prédilection. «Nous avons bien beau dire qu’il y a un côté monétaire lié à ça, c’est la passion pour le hockey qui nous motive à faire ça. Pour faire autant de route, il faut que tu aimes ça. Quand tu perds ta passion pour ton sport, c’est là que ta carrière va commencer à partir.»

Au cours de sa carrière de 22 saisons dans la LHJMQ, il a été amené à être arbitre lors de prestigieux événements, tels que la Classique hivernale de la LHJMQ en 2018, deux tournois de la coupe Memorial (2010 et 2012) ou encore le Championnat du monde de hockey (2002 et 2003).

Trouver l’équilibre

Étant également un professeur d’éducation physique sur la Rive-Nord montréalaise, Dutil a donc dû trouver un juste équilibre entre ses deux emplois. Devant arbitrer entre sept à dix rencontres par mois lors de la saison régulière, cela lui demande donc de faire quelques sacrifices, bien souvent aux dépens d’une bonne nuit de sommeil. En plus d’être enseignant en éducation physique et arbitre, Dutil s’occupe du programme hockey de l’école secondaire où il travaille. Aussi bien dire qu’il a ses patins aux pieds sept jours sur sept. «Nous allons partout au Québec et parfois dans les Maritimes, selon les disponibilités que nous donnons à notre patron Richard Trottier. […] Ce n’est pas toujours évident. Il faut donc bien regarder les horaires. Mes fins de semaine, je les passe plus souvent à l’extérieur qu’à la maison. La semaine, quand mon horaire me le permet, je peux quitter le travail un peu plus tôt pour me rendre à des endroits un petit peu plus éloigné. Le sacrifice à faire, c’est après la partie, car je dois être sur la glace avec mes élèves dès 8 h.»

Pas très loin de faire le saut chez les professionnels

Avec plus d’un millier de rencontres derrière la cravate, Dutil a fait le tour du jardin quelques fois dans le junior majeur. Une carrière chez les professionnels l’aurait tenté, mais le destin en a finalement décidé autrement pour des raisons qu’il ignore encore aujourd’hui. «Il y a quelques années, j’ai été pendant deux ou trois ans sur le programme de la Ligue nationale de hockey (LNH). Je suis allé aux camps à Toronto et j’étais supervisé par des gars de la LNH. J’ai notamment arbitré des tournois de recrues de différentes équipes. Pour différentes raisons plus ou moins connues, ça n’a pas fonctionné. Je suis finalement demeuré dans le junior majeur en raison de ma passion», a-t-il raconté. Il envisage de continuer sa carrière d’arbitre tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra.