Un rendement appréciable, dans les circonstances

Après avoir remporté le match qui était à leur portée mercredi soir dernier (5 décembre) contre les Olympiques de Gatineau (4 à 2), les Tigres ont pris la route de Baie-Comeau pour y affronter la puissante machine du Drakkar. Ils en sont revenus avec deux revers (7 à 1 et 5 à 2), mais avec de l’expérience en plus dans le sac à bagages.

Avec les absences de Mikhail Abramov, Egor Serdyuk et Feliks Morozov partis représenter leur pays sur la scène internationale, ainsi que celles de Mathieu Sévigny, Marc-Antoine Brouillette et Tristan Côté-Cazenave, blessés, la tâche s’annonçait très ardue pour les Victoriavillois du côté de la Côte-Nord. «Je crois que c’est une semaine très positive. Oui, nous avons perdu nos deux rencontres à Baie-Comeau, mais j’ai aimé notre comportement tout au long de la semaine, que ce soit avec ou sans la rondelle. Mercredi (5 décembre), nous avons disputé une bonne rencontre. Notre premier trio était tout feu tout flamme. Pour la fin de semaine, ce que j’ai aimé, c’est que malgré l’absence de joueurs clés, nous ne nous sommes pas servis de ça comme excuse. Les gars ont travaillé. Face à l’une des puissances de la ligue, nous avons tenu le fort pendant 40 minutes vendredi et nous méritions un meilleur sort samedi. Nous avons donc disputé cinq excellentes périodes avec une très jeune équipe face au Drakkar», a analysé l’entraîneur-chef des Félins Louis Robitaille.

Avec toutes ces absences pour les parties de vendredi et samedi, l’occasion était belle pour les employés de soutien de démontrer ce qu’ils avaient dans le ventre. «C’était nouveau pour eux, donc il y avait beaucoup d’apprentissages à faire. Ce n’est pas la même pression. Dans l’ensemble, j’ai aimé la façon dont nos jeunes joueurs se sont comportés.»

Si certains ont été plus invisibles que d’autres, Samy Paré, Jordan Brière (un but) et Félix Paré ont démontré de belles choses. «Plus ça va, plus Samy semble à l’aise avec nous. Il a été un de nos meilleurs attaquants samedi soir, que ce soit en avantage numérique ou à forces égales. Il a alimenté de brillante façon Simon Lafrance. J’ai aimé le jeu de Félix Paré, notamment en échec avant et en désavantage numérique où il a bloqué beaucoup de lancers. Il a aussi réussi à décocher des tirs dangereux. J’ai également senti Jordan Brière plus à l’aise. C’est un gros bonhomme avec de bonnes habiletés. Il a un coup de patin génial pour un gars de son physique. Il a patiné et il a été impliqué. C’est très positif pour la suite des choses. Cela étant dit, remplacer de tels joueurs est difficile. Il y a une période d’adaptation nécessaire, mais l’effort était au rendez-vous.»

De la fatigue pour Iacobo

Après avoir connu une bonne performance de 27 arrêts sur 29 lancers face aux Olympiques, le jeune gardien de 17 ans Fabio Iacobo a démontré pour la première fois des signes de fatigue lors du voyage à Baie-Comeau. Il a tout d’abord accordé quatre buts sur 26 lancers avant d’être retiré de la rencontre vendredi soir. Iacobo a par la suite cédé cinq fois sur 25 lancers samedi après-midi. Évidemment, il faut prendre en considération que l’attaque du Drakkar est tout simplement dévastatrice et que ce double défi n’était pas une mince affaire pour le jeune cerbère.

«Fabio le sait, il n’a pas connu son meilleur match (samedi après-midi). Par contre, je ne voulais pas le retirer de la rencontre cette fois. C’était important qu’il vive ce match. À 19 ou 20 ans, c’est lui qui va garder les buts lors de nos grosses saisons. Il faudra qu’il soit en mesure d’aller chercher la victoire dans ces rencontres. C’est de l’apprentissage pour lui. Fabio a fait des gros arrêts, mais est-ce qu’il aurait aimé revoir certains buts? La réponse est oui. Fabio est en train de se découvrir. Garder les buts pendant autant de matchs est difficile. Je retiens une chose cependant. Fabio est bon quand il a du plaisir. Quand il se met de la pression inutile, c’est là que ça peut devenir un peu plus difficile. Il est comme les autres joueurs, il fait de bons et moins bons coups. Il va sortir grandi de ça», a fait valoir Robitaille.

Iacobo obtiendra désormais du renfort alors que le vétéran de 19 ans Tristan Côté-Cazenave (fracture de la main) effectuera son retour au jeu au cours de la présente semaine.

Une dernière semaine chargée avant le congé des Fêtes

Les Victoriavillois devront maintenant aller puiser dans leurs réserves d’énergie pour disputer cette dernière semaine exigeante avant la pause du temps des Fêtes. Le tout s’amorcera mercredi soir (12 décembre) contre la puissante Océanic de Rimousk. Il s’agira du dernier passage d’Alexis Lafrenière et de sa bande au Colisée Desjardins cette saison. Victoriaville prendra ensuite la direction du Saguenay pour y affronter les Saguenéens de Chicoutimi vendredi soir. Le tout se conclura samedi soir au Colisée Desjardins face à la meilleure équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Huskies de Rouyn-Noranda. L’action ne reprendra ensuite qu’à compter du 28 décembre contre les Cataractes de Shawinigan. La période des transactions, par ailleurs, se déroulera du 16 décembre au 6 janvier à midi.