La MRC de L’Érable dénonce la fermeture de la quincaillerie à Inverness

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a interpellé VIVACO afin de dénoncer la fermeture de la quincaillerie BMR située à Inverness et appartenant à la coopérative lors de sa séance du 28 novembre dernier.

«Les élus de la MRC de L’Érable sont préoccupés par l’érosion progressive des services de proximité dans nos différentes communautés. Nous travaillons d’arrache-pied pour attirer de nouveaux résidents dans l’ensemble des municipalités. Lorsqu’un service de proximité important s’apprête à disparaître, c’est toute la population qui écope», a affirmé le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

La résolution adoptée à l’unanimité par le conseil souligne notamment la façon dont la fermeture a été annoncée, puisque la Municipalité d’Inverness a été informée à la dernière minute de cette décision lourde de conséquences.

Sur l’initiative du Comité de développement économique d’Inverness, un dialogue a été établi avec la coopérative pour évaluer la possibilité de mettre en place des mesures qui permettraient d’éviter la fermeture complète de la quincaillerie.

«Les élus sont conscients des objectifs de rentabilité du groupe VIVACO et des défis du secteur du commerce de détail. Mais avant de prendre une telle décision dont les répercussions sont importantes pour le milieu, nous aurions souhaité que la coopérative entame un dialogue avec la Municipalité afin de rechercher des solutions en amont de cette décision», a expliqué le préfet.

«C’est le processus qu’on souhaite remettre en question, et ce, pour éviter de placer le milieu municipal en mode réaction plutôt qu’en mode solutions», a conclu le préfet.