«Jamais deux sans bois» pour ce couple de Sainte-Hélène-de-Chester

Diplômés de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, Olivier L’Ecuyer et Shanny Hince vivent de leur passion pour le bois avec leur entreprise «Jamais deux sans bois» depuis maintenant deux ans. Les années de préparation permettent à ces parents de trois jeunes enfants de connaitre du succès dans leur projet.

S’étant rencontrés lors de leurs études, complétées en 2003, M. L’Ecuyer et Mme Hince ont fabriqué plusieurs meubles sur mesure dans les dernières années. En 2010, ils ont rénové une maison à Sainte-Hélène-de-Chester et, dès l’année suivante, ont construit leur atelier. Leur projet a finalement pris forme en 2016, après avoir fait leurs preuves.

Olivier L’Ecuyer, Shanny Hince et leurs trois enfants étaient présents lors du récent Marché de Noël Érable Arthabaska. (Photo lanouvelle.net)

«Notre parcours pour faire notre place, on ne l’a pas trouvé difficile parce que ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devait produire et vivre de notre travail. Il y a tellement d’autres jobs ailleurs qu’on ne s’est pas stressés avec ça. C’est avec le temps qu’on a réussi à s’établir à un endroit et à avoir une clientèle avec le bouche-à-oreille et les amis», raconte M. L’Ecuyer.

La période entre la fin de leurs études et le moment de se lancer dans l’aventure de «Jamais deux sans bois» a donné l’occasion au couple de Sainte-Hélène-de-Chester de concevoir certains objets, selon la demande, et d’explorer d’autres domaines. Lors du récent Marché de Noël Érable Arthabaska, différents jouets tels que des balançoires, des casse-têtes et des traînes sauvages, développés depuis quelques années, ont été présentés.

«C’est un projet de famille parce que le fait de travailler à la maison nous permet de nous occuper des enfants en même temps, affirme Mme Hince. C’est aussi de montrer aux enfants qu’on peut créer des choses infinies. Avec le bois, on peut tout faire. J’ai toujours été quelqu’un qui voulait tout faire. Je voyais de quoi et il fallait que je le fasse. J’ai exploré beaucoup de médiums comme le tissu, la couture et la poterie, mais le bois ça a toujours resté.»

Une plateforme pour leurs produits

Depuis la création de l’entreprise «Jamais deux sans bois» en 2016, ses propriétaires peuvent présenter leurs produits et leurs idées plus efficacement. Ils se concentrent sur leur passion de travailler le bois en répondant aux demandes spécifiques des personnes s’adressant à eux. Des meubles, du set de chambre à ceux du set de table, nombreuses sont les possibilités.

L’entreprise «Jamais deux sans bois» a été créée en 2016. (Photo lanouvelle.net)

«On l’apprend à l’école, comment faire un projet d’entreprise. C’est quand même stressant pour quelqu’un qui sort de l’école. D’investir tant d’argent et d’aller chercher des subventions, ça n’a pas fonctionné de même pour nous autres. J’imagine que ça doit être plus difficile dans ce temps-là de faire sa place. Pour nous, c’était plus avec le temps», ajoute M. L’Ecuyer.

Pour l’avenir, les propriétaires entendent se concentrer à consolider leurs activités plutôt que de prendre de l’expansion et embaucher de nouveaux employés. Ils peuvent être contactés, entre autres, à partir de leur page Facebook ou au numéro de téléphone 819 382-2137.