Noël avec le choeur Voxalik

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Noël avec le choeur Voxalik
(Photo : archives www.lanouvelle.net)

Pour une deuxième année consécutive, le choeur Voxalik vient présenter son concert de Noël à Victoriaville, plus précisément à l’église Notre-Dame-de-L’Assomption.

Cette fois, les spectateurs auront deux occasions (plutôt qu’une seule) d’entendre ce choeur basé à Plessisville : le samedi 15 décembre à 19 h 30 et le dimanche 16 à 15 h 30. «Victoriaville a été tellement accueillante et le curé David Vincent de l’église est facilitateur. Il comprend la réalité des artistes et on se sent bienvenus», a expliqué le chef du chœur, Kéven Fontaine-Paquet.

Entre 40 et 50 choristes préparent, depuis le mois d’août, ce grand  concert intitulé «L’Éveil». Ce titre vient du fait, comme explique le chef de chœur, «que nous devons rester éveillés à ce qu’il y a de bon en nous à Noël, en cette période qui se veut de réjouissance. La musique elle, fait partie de ces belles choses auxquelles il faut rester éveillés et qui doit être entretenue pour ne pas être perdue».

La chorale sera accompagnée pour l’occasion d’une quinzaine de musiciens professionnels parmi lesquels on retrouvera, en nouveauté, un joueur de cor français et un clarinettiste. «On pourra également entendre, pour quelques pièces, l’orgue de l’église grâce à Martin Yelle.»

Des décors viendront enjoliver le tout et il y aura également des éclairages qui permettront de mettre une ambiance. Le multimédia (créé par Allyson Gagné) sera également utilisé et jouera le rôle de maître de cérémonie.  «On va raconter l’histoire d’une petite fille qui découvre l’église Notre-Dame-de-L’Assomption», annonce Kéven sans toutefois dévoiler trop de surprises.

La première partie sera assurée par le tout nouveau Chœur d’enfants de L’Érable. Ensuite, Voxalik viendra présenter son répertoire classique, préparé pour l’occasion. Parmi les chants choisis, certains seront présentés a cappella, permettant une prestation tout à fait spéciale, comme le promet Kéven. Il y aura aussi, bien entendu, des chansons de Noël comme «Joy to the World», mais également des airs qu’on entend souvent en cette période de l’année tels que «O Come Emmanuel», «Le cantique de Jean Racine», l’«Ave Maria» de Schubert en version chorale, et une version éclatée de «Ha si mon moine…». Tout cela avec des arrangements intéressants, dont plusieurs ont été créés par le chef de chœur lui-même.

Le chœur Voxalik est de plus en plus présent à Victoriaville. Déjà, au cours des derniers jours, il a participé à la célébration de la Journée mondiale du Sida avec ses chants et sera de l’activité-bénéfice du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable qui aura lieu en février prochain. Le chef de chœur, quant à lui, trouve du temps dans son horaire chargé pour diriger, aussi, le chœur de l’église Notre-Dame-de-L’Assomption depuis quelques mois. Avec le concert de Noël, il vient offrir un autre cadeau aux gens du coin, même si ceux de L’Érable sont, bien entendu, bienvenus.

D’ailleurs, ils pourront profiter d’un service de transport. En effet, un autobus prendra le départ de l’église Saint-Calixte de Plessisville pour venir à Victoriaville au concert. Les départs sont prévus à 18 h 30 pour le samedi et à 14 h 30 pour le dimanche. En plus, il n’en coûte que 5 $ aller-retour par personne. Un bon moyen de venir se divertir sans se casser la tête avec l’état des routes.

De plus, des boîtes seront installées à l’entrée de l’église pour ceux qui auront apporté des denrées non périssables. Celles-ci seront ensuite remises à la Sécurité alimentaire de Victoriaville.

Les billets sont en prévente auprès des choristes, sur le www.poindevente.com, au Luxor, au Centre Emmaüs, à la Fabrique Sainte-Victoire (pour Victoriaville), à l’École de musique Voxalik, chez Avantage Coiffure et au Carrefour de L’Érable (pour Plessisville).

Pour 2019

Puisqu’il souhaite toujours amener ses choristes un peu plus loin, Kéven annonce un projet de concert pour 2019. Sans trop y aller dans les détails, il explique vouloir produire un concert en mai. «Ce sera  différent des trois derniers spectacles avec du pop rock, du soul et du gospel», annonce-t-il.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Line Pineault Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Line Pineault
Invité
Line Pineault

Meilleurs voeux pour Noël et pour la Nouvelle Année 2019. Pour chacun et chacune de vous du choeur avec votre Maître chant Kevin Paquet. D une admiratrice.